Le GLCPB groupe local du Cimetière parisien de Bagneux

Le GLCPB a surtout un rôle de vulgarisation.
Savoir regarder, écouter, partager, rigoler ou ne rien savoir du tout mais avoir envie d’ouvrir les yeux et de découvrir…
La nature est partout même en ville dans un cimetière parisien de banlieue.
Notre territoire est de taille modeste, 62 hectares, un grand jardin fait de pelouses, d’allées buissonneuses plantées d’arbres d’espèces différentes, entourant quatre carrés militaires et 115 divisions de sépultures.
Un lieu riche d’Histoire, un lieu riche de biodiversité, un lieu étonnamment riche de vie.
Les haies arbustives sont profuses, denses et variées favorisant l’accueil d’une avifaune diversifiée et également d’une faune sauvage tels les renards, la fouine, le hérisson, les mulots…

© Annette Bonhomme

 

Nos actions:

  • Les sorties mensuelles 

Les premières sorties ornithologiques ont commencé en 1996 et depuis elles se sont poursuivies au rythme d’une sortie mensuelle où chacun apporte son savoir et sa bonne humeur et les partage avec tous.

Pour avoir une représentation plus visuelle on vous invite à découvrir 2 vidéos : 

1- Les espèces du cimetière réalisé par le GL.

2- Les actions du Groupe Local réalisé par Lucille Mériaux.

  • La constitution d’un atlas des oiseaux nicheurs 

Travail en cours. Nous utilisons un logiciel spécifique interactif sur lequel nous indiquons précisément  les localisations des nidifications en cours et leur stade. Chacun y note ses données et commentaires, ce qui permet un suivi commun et partagé.
75 espèces observées (migratrice, de passage, sédentaire, nicheuse) depuis 1996
33 espèces nicheuses avec diminution actuelle à 24 espèces nicheuses en 2025

© Annette Bonhomme

 

Carte des espèces nicheuses © Annette Bonhomme

 

Dès 2001, l’Épervier d’Europe fréquente le site.​ Les premières observations de nidification débutent vers 2008.  Un suivi régulier de la nidification est réalisé depuis 2013.​ Deux couples nicheurs réguliers annuels, ​voire trois certaines années.​ En moyenne, entre 2 et 4 jeunes à l’envol par couple.​

Pour plus d'informations, on vous invite à découvrir notre rapport sur la Nidification de l'Epervier d'Europe qui contient également des vidéos. N'oubliez pas de cliquer pour activer les visualiser. 

  • L’étude de la faune nocturne : le renard, la fouine 

Etude en cours depuis 2024. Une convention signée entre la Mairie de Paris et la LPO IDF nous permet d’étudier cette faune à l’aide de la pose d’un piège photographique.

© Piège Photo LPO CPB

 Caméra piège Renard  

© Piège Photo LPO CPB

Caméra piège Fouine

La constitution d’un book : planches photographiques

© Shayane Katchera

 

© Shayane Katchera

 

© Daniel Vigelakoff

Travail en cours
Les photos sont réalisées et signées par les observateurs du groupe en vue de la constitution d’un livret pédagogique à l’intention des sorties scolaires

  • Sorties scolaires de découverte

A la demande des enseignants, les membres du groupe encadrent la sortie avec les enseignants 

Les premières observations d’orchidées sauvages ont eu lieu en 2014. Depuis 2015 un inventaire annuel détaillé recense les populations et le nombre d’individus. Un quart des espèces d’orchidées d’Île-de-France sont présentes sur le site. Chaque année, à la période de floraison, nous découvrons avec plaisir les espèces, les variations géographiques ainsi que les variantes (variétés) naturelles : 10 espèces d'orchidées (Himantoglossum hircinum, Ophrys apifera apifera, Ophrys apifera 'aurita', Ophrys apifera 'chlorantha', Anacamptis pyramidalis pyramidalis, Epipactis helleborine minor, Cephalanthera damasonium, Orchis simia, Neottia ovata, Platanthera chlorantha, Platanthera bifolia, Orchis purpurea)
Pour plus d'informations, on vous invite à découvrir le travail réalisé par Patrick Suiro et Andrew Hammond.

Le but de ce projet est de montrer l'action essentielle des lombrics sur le sol grâce à leur observation dans un souterrarium , et de contribuer ainsi à changer le regard des enfants sur la nature en lui apprenant comment et pourquoi la respecter.

Pour plus d'informations, on vous invite à découvrir le travail réalisé par Anne Jombart.

dernière mise à jour : 5 décembre 2025