Sternes

Colonie sternes © Adrien Pineau

Colonie sternes © Adrien Pineau

On observe en Centre-Val de Loire la sterne naine (sternula albifrons) et la sterne pierregarin (sterna hirundo). Ces espèces migratrices passent l’hiver le long des côtes d’Afrique occidentale et n’arrivent en Europe qu’à partir de la fin mars.

Les sternes sont des oiseaux rappelant de petites mouettes qui vivent en colonies et nichent au sol. Elles se reproduisent sur divers milieux littoraux, ainsi que sur les îlots naturels des eaux intérieures. Elles parcourent ainsi des milliers de kilomètres pour venir se reproduire sur la Loire. C’est au cœur de l’été sur les grèves de sable surchauffées, que les nichées de sternes sont les plus sensibles. Un dérangement de quelques minutes peut causer la mort des embryons dans les œufs. Ces derniers ont besoin d’être couvés en permanence. L’incubation dure trois semaines, et les jeunes s’envolent 25 jours après l’éclosion.

Plusieurs facteurs sont susceptibles de menacer la reproduction des sternes. Chaque année la montée des eaux lors de crues tardives peut emporter les œufs et les poussins. A cela s’ajoute la prédation des nichées par les corneilles ou encore les goélands. Cette situation est parfois aggravée par les dérangements humains lors d’accostages sauvages.

La sterne pierregarin et la sterne naine sont intégralement protégées en France par l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. La protection de leur habitat est inscrite dans l’article 3-II : « Sont interdites […] la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux ». Les deux espèces sont également inscrite à l’annexe I de la directive européenne Oiseaux et à l’annexe II de la convention de Berne.

Consciente des grands enjeux qui existent sur la vallée de la Loire, la LPO Centre-Val de Loire travaille avec ses partenaires à la protection des colonies de sternes. Elle réalise le suivi des oiseaux, pose des panneaux d’information, sensibilise les canoéistes, organise des chantiers de dévégétalisation des îlots et met en place des arrêtés préfectoraux pour sauvegarder les colonies (comme par exemple à Tours). Certaines grèves et îles particulièrement sensibles font l’objet d’une surveillance régulière. Des panneaux vous invitent à respecter la tranquillité de ces espèces fragiles durant la période de couvaison et d’élevage des jeunes.

Sterne pierregarin panneau © Manon Fischer

Sterne pierregarin © Manon Fischer

 

 

dernière mise à jour : 1 septembre 2022