Chauves-souris

Noctule commune © Natacha Griffaut

Petits mammifères nocturnes mystérieux, les chauves-souris n’ont pas encore dévoilé tous leurs secrets. Depuis quelques années, les scientifiques et naturalistes s’y intéressent de plus en plus afin de mieux comprendre leur fonctionnement pour ainsi pouvoir les protéger, elles et l’environnement avec lequel elles interagissent. La LPO Centre-Val de Loire avec l’aide de ses bénévoles, œuvre avec les autres associations chiroptérologiques (Groupe mammifères 37, ANEPE Caudalis, Spéléo-club de Touraine) sur le département de l’Indre-et-Loire pour recenser et protéger les colonies de chauves-souris mais aussi pour les faire découvrir au plus grand nombre.

Les chauves-souris se rassemblent en colonie de reproduction en été dans des combles et greniers, et passent l’hiver dans des cavités souterraines pour hiberner. Les colonies de chauves-souris sont peu nombreuses et sont souvent découvertes fortuitement malgré les efforts de prospection. Grâce à certains propriétaires qui prennent l’initiative de nous contacter les connaissances sur ces espèces progressent.

Afin de connaître la répartition des espèces sur le département et d’enrichir les connaissances sur les chauves-souris, la LPO Centre-Val de Loire réalise des prospections pour découvrir de nouveaux sites, des inventaires acoustiques, des suivis de populations (comptage en sortie de gîte ou en cavité, protocole Vigie-Chiro), des suivis de ponts et d’ouvrages d’art, etc.

Pour les chauves-souris s’installant dans les constructions humaines, les problèmes de cohabitation et les dérangements sont fréquents, la protection de ces gîtes est donc importante pour la survie de ces espèces. L’association propose des aménagements et des partenariats durables pour améliorer leur protection et assurer une meilleure cohabitation entre les hommes et les chauves-souris (création de chiroptières, pose de bâches de protection, pose de grilles en entrée de cavité, etc.).

Pour faire connaître et donner envie au plus grand nombre de protéger les chauves-souris, la LPO Centre-Val de Loire sensibilise les propriétaires, les collectivités, le grand public ainsi que les professionnels du bâtiment susceptibles d’intervenir sur les gîtes de reproduction ou d’hibernation. Elle réalise également de nombreuses animations tout au long de l’année pour faire découvrir ces demoiselles de la nuit aux plus petits comme aux grands.

dernière mise à jour : 20 octobre 2022