Randonnée ornithologique au Lac de Pincemaille (37)

Actualité

© Didier Barraud

Ce samedi 24 janvier, le soleil était au rendez-vous et la température plutôt clémente, pour accueillir participants et animateurs bénévoles partant à la rencontre des oiseaux autour du lac de Pincemaille.

Dès notre arrivée depuis la digue, nous avons pu observer le cygne noir en compagnie de quelques cygnes tuberculés, un chevalier cul-blanc, au loin quelques sarcelles d’hiver et grandes aigrettes.

Lors de notre randonnée, les tarins des aulnes nous ont offert leur ballet acrobatique. Dans la roselière, la bouscarde de Cetti s’est manifestée sans se montrer. Mésanges charbonnières et mésanges bleues nous ont accompagnés. Pinsons des arbres, troglodyte mignon et rougegorge, la sittelle torchepot, le grimpereau des jardins, un bruant zizi, un pic vert et une grive draine, ainsi que quelques foulques macroules étaient au rendez-vous (vus et/ou entendus).

La grive musicienne et la fauvette à tête noire nous ont entonné leur chant respectif, surprenant notre « expert en chant d’oiseaux » par leur précocité.

Un héron cendré en vol, une grande aigrette et une aigrette garzette perchées dans les arbres ont été observés attentivement pour les comparer. L’aigrette garzette avait le bec ouvert et la langue visible pendant tout ce temps ce qui nous a intrigué.

En fin de parcours, deux pics noirs ont traversé le lac au niveau de la digue, l’un d’eux faisant demi-tour, pour le plus grand plaisir des observateurs.

L’ambiance était très agréable et les connaissances de chacun se sont enrichies mutuellement entre novices, observateurs habituels et connaisseurs chevronnés de la gente ailée.

Une animation très sympathique, une relative diversité d’espèces faisant appel à la vue et/ou l’audition, même si les effectifs étaient plutôt faibles.

Catherine et Didier, bénévoles animateurs à la LPO CVDL

Pic noir © Loïc Bourgeois