En 2010, je cherchais un terrain avec un bassin pour construire une maison. Lorsque j’ai découvert ce lieu de 2900 m² doté d’un bassin de 800 m², d’arbres (aulnes, sapins, saules, charmes…), proche d’un ruisseau et face à un bois, je n’ai pas hésité.
La maison a été conçue en bois massif, le terrain étant en pente elle a été construite sur pieux et donc hors sol, face au bassin. En mars 2012 j’emménageais dans cet endroit que j’appelle désormais "Le petit paradis".
Le terrain était déjà boisé mais dépourvu de fleurs. J’y ai créé des massifs de fleurs et arbustes, deux petits jardins potagers d’environ 50m² chacun, entourés de framboisiers et d’aromatiques. Je laisse ces jardins ouverts à partir de l’automne afin que mes poules, qui vivent en liberté sur tout le terrain, puissent aller picorer et amender en même temps. Le jardin laisse place à des zones non tondues afin de préserver la petite faune.
Cinq citernes d’un volume total de 3600 litres ont été installées pour récupérer l’eau de pluie et les gouttières de la maison sont reliées à un tuyau qui évacue l’eau dans le bassin.
Un grand bac à compost accueille les végétaux et les branchages au préalable broyés. Ainsi s’y côtoient vers de terre, rongeurs, cloportes, limaces et autres insectes.
J’ai conçu un atelier sous la terrasse de la maison où je construis nichoirs, mangeoires, gites à chauve-souris, maisons à insectes, cabanes pour hérissons, pour crapauds… Ces constructions sont installées dans différents endroits de mon terrain.
J’ai le plaisir de voir une quarantaine d’espèces d’oiseaux, mantes religieuses, crapauds, lézards… L’eau étant aussi un atout pour y rencontrer hérons cendrés, cormorans, bergeronnettes des ruisseaux, martins pêcheurs, gallinules poules d’eau, canards colverts, grenouilles, mais aussi des libellules (aeschne, anax empereur, sympétrum, caloptéryx…).
En 2024, j’ai agrandi mon lieu en faisant l’acquisition d’un terrain de 300 m² dans lequel j’ai planté des arbres fruitiers pour créer un verger. J’y ai également mis du chèvrefeuille grimpant, un abélia, du jasmin d’hiver, des lavandes et autres fleurs. J’ai installé un petit bassin pour que les grenouilles, crapauds et autres amphibiens puissent venir y pondre en toute tranquillité sans présence de poissons mangeurs d’œufs.
« Chez moi, la nature est chez elle, chaque espèce joue un rôle dans un équilibre global où tout est inter connecté ».
Françoise Hérot
Vous souhaitez créer votre Refuge LPO ou en savoir plus sur le sujet ? Rendez-vous par ici !