Au chevet des chauves-souris (28)

Murin de Daubenton © Amandine Desse

La LPO œuvre aussi pour la protection de mammifères comme les chauves-souris. C'est pour cela qu'en ce samedi 2 mars, nous avons accompagné Pascal et Fatima d'Eure-et-Loir Nature pour l'inspection d'une nouvelle grotte, dans la Vallée de l'Avre, encore non répertoriée.

Bien que modeste en taille, cette grotte abrite trois espèces de chauves-souris : le Grand Murin, le Murin à Moustache et le Murin de Daubenton. Au total, nous avons pu observer 5 individus mais il y avait certainement d'autres individus bien blottis dans les bras de Morphée.

Et oui, les chauves-souris hibernent ! En même temps, que voulez-vous faire par ce temps ? On a tous envie de rester au chaud, au fond de son lit ! Par conséquent, il est important de respecter leur sommeil en faisant le moins de bruit possible et en ne braquant pas plus de quelques secondes votre lampe au risque de les réveiller ! Elles ne râleront pas comme le ferait un vieil ermite mais leur réveil serait fatal ! Aussitôt, elle serait en hypothermie !

Alors, chut ! Laissons les encore un peu dormir pour qu'elles nous débarrassent aux beaux jours de ces maudits moustiques !

Nous remercions Pascal et Fatima pour leurs connaissances et leur aide.