Un peu de contexte : La DDTM (Direction Départementale des territoires et de la mer) des Côtes d’Armor a publié le 20 décembre dernier, une demande de dérogation à la protection de l’espèce animale Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo sinensis) suite à la sollicitation de la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques des Côtes d’Armor. Selon eux, le Grand Cormoran serait à l’origine de la prédation de l’anguille et du brochet sur 3 plans d'eau du département.
Pour rappel, le 19 juin 2019, le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) avait déjà émis un avis négatif à l’unanimité sur la proposition de quotas nationaux de destruction de cette espèce protégée aux niveaux national et international, compte-tenu notamment :
- de l’inefficacité des tirs pour contrôler les effectifs hivernants au niveau de chaque département,
- de l’absence de preuve sur l'impact des tirs en termes de réduction de la prédation,
- du risque d'inclure la sous-espèce carbo carbo, nicheuse en Bretagne, non identifiable à distance, et ne pouvant légalement être tuée (liste rouge régionale, catégorie Vulnérable).
Rappelons encore une fois que le Grand Cormoran est une espèce protégée. Faute de solutions alternatives satisfaisantes, une telle mesure de dérogation implique donc d’effectuer une analyse d’impact scientifique afin de s’assurer que cela ne nuira pas à l’état de conservation de l’espèce concernée. Au regard des éléments fournis, la LPO France et la LPO France, ainsi que les associations environnementales du territoire breton (Bretagne Vivante, GEOCA, Vivarmor Nature) se sont rassemblées pour y porter un avis défavorable.
Vous n’avez plus que demain pour aller déposer votre avis à la consultation (par mail à ddtm-consultationl120-1@cotes-darmor.gouv.fr)
Pour accéder aux documents de la consultation, cliquez ici.