La LPO Bourgogne-Franche-Comté

La passion au service du vivant !

La LPO Bourgogne-Franche-Comté

La passion au service du vivant !

Qui sommes-nous ?

Forte de plus d'un siècle d'engagement avec plus de 66 000 adhérents et 600 salariés répartis sur le territoire, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France. Membre du réseau national, la LPO Bourgogne-Franche-Comté est une association indépendante loi 1901 à but non lucratif. Avec plus de 3 600 adhérents, de 37 salariés et de centaines de bénévoles, elle est agréée au titre de la protection de la nature. Elle a pour objet statutaire “d’agir ou de favoriser les actions en faveur de la nature et de la biodiversité, sur le territoire régional”.

Congrès LPO - Juin 2022

Quelles sont nos missions ?

Acteur de terrain et de proximité grâce à six délégations territoriales, la LPO BFC agit pour la protection de la nature, en menant quatre grandes missions :

• CONNAÎTRE // Les experts LPO BFC, aidés par les bénévoles et les partenaires de l’association, participent à évaluer l’état de la faune sauvage, la répartition des populations et leur évolution. Cela se traduit notamment par le déploiement d’études et de suivis scientifiques. Pour développer les connaissances en région, la LPO BFC gère et anime faune-bfc.org, un observatoire participatif de la biodiversité. Près d’un million d’observations sont recensées par an. L’association suit également les effets du dérèglement climatique sur les espèces et les écosystèmes.

• PROTÉGER // L’association agit pour la protection des espèces et des milieux naturels qui les accueillent. La LPO BFC œuvre au quotidien pour la faune sauvage, et notamment les oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens. Elle mène des suivis de populations et développe des actions pour leur protection et la restauration de leurs habitats. De nombreux partenariats sont tissés au niveau local pour donner vie à ces projets : protection de nichées, pose de nichoirs, impulsion à la création d’espaces protégés, restauration de mares etc.

• SENSIBILISER // L’éducation et la sensibilisation à l’environnement jouent un rôle central pour susciter l’envie d’agir en faveur de la biodiversité. Les bénévoles et salariés LPO transmettent leurs valeurs et leurs savoirs par le biais d’animations scolaires, de programmes pédagogiques, de sorties nature mais aussi d’expositions, de conférences, de sentiers découverte ou encore de publications. Près de 27 000 personnes de tous âges et tous profils sont ainsi sensibilisées chaque année.

• MOBILISER // L’effondrement de la biodiversité et le changement climatique touchent aujourd’hui l’ensemble de la société. La LPO BFC mobilise et accompagne tous les acteurs du territoire (services de l’État, collectivités, entreprises, agriculteurs, associations, citoyens, établissements etc.) pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leurs activités. Aux côtés des structures, l’association écoute, propose des solutions, conseille, analyse, inventorie, oriente, préconise, innove.
dernière mise à jour : 17 novembre 2023