Soirées de prospection Chouette effraie

Mission bénévolat

Dans le cadre de l’ABI du Parc naturel régional du Doubs Horloger*, l’une des phases d’inventaire se concentre sur les micromammifères. Pour la mener à bien, il est nécessaire de collecter des pelotes d’Effraie des clochers (Tyto alba).

Chouette effraie © Alexandre Roux

Contact :

Emmelyne Lebrun (Volontaire en service civique à la LPO BFC) : [email protected]

C’est dans ce contexte que des soirées de prospection seront organisées afin d’identifier les secteurs de présence de l’espèce et de faciliter, par la suite la recherche de pelotes. Elles se dérouleront entre le 23 février et le 11 mars. Les dates précises ne sont pas encore définies et seront fixées en fonction des conditions météorologiques.

La prospection sera réalisée sur des points d’écoute préalablement définis, selon un protocole standardisé, afin d’assurer une application rigoureuse de la méthode.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire à ces soirées de prospection (covoiturage possible si votre point de départ se trouve dans le secteur de Besançon), merci de contacter Emmelyne Lebrun via [email protected]

*ABI : Atlas de la Biodiversité Intercommunal. D’une durée de 4 ans, cet atlas est piloté par la LPO BFC – Franche-Comté en concertation avec les autres co-porteurs du projet : Conservatoire botanique national de Franche-Comté – ORI ; Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté ;  France Nature Environnement 25 ; Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté ; CPEPESC ; Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs et le Parc naturel régional du Doubs Horloger.