Appel à observateurs d'oiseaux des zones humides agricoles

Mission bénévolat

Vanneau Huppée @Samuel Delon / Nid de vanneau huppé @Raphaële Bouveret / Courlis cendré @Claude Nardin

Durée : 4 mois
Contact :

Contacts pour la Franche-Comté :

Contact pour la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire :

Dans le cadre du Programme Régional de Conservation d'Espèces "Oiseaux des zones humides agricoles", la LPO Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à observateurs pour les espèces suivantes : vanneau huppé, courlis cendré, tarier des prés, pipit farlouse, marouette ponctuée, bécassine des marais et râle des genêts

> Du côté Franc-Comtois, nous avons besoin d'aide pour prospecter et localiser les oiseaux nicheurs sur les secteurs de la vallée de la Seille, de la Vallière, de l’Ognon et du Drugeon (mais aussi sur tout le reste du territoire bien évidemment) afin de compléter le travail mené par nos équipes.

> Du côté Bourguignon, nous recherchons des observateurs pour prospecter essentiellement les abords agricoles de la Saône en Côte d’Or et en Saône et Loire afin de favoriser la détection des nids.

Vous souhaitez vous engager dans ce programme en effectuant par exemple des prospections plus ou moins régulières sur des sites proches de chez vous ? Contactez nous afin de coordonner nos efforts !

Votre aide sera également la bienvenue pour la mise en place des mesures de protection des nichées et notamment le piquetage des nids de vanneaux huppés, qui demande d'être au minimum à deux.

Contacts pour la Franche-Comté :

Contact pour la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire :

N'hésitez plus et partagez vos observations sur Faune-BFC ou via l'application mobile NaturaList.

Vous avez des questions restées sans réponse ? N’hésitez pas à nous joindre pour plus de renseignements

Merci aux partenaires de ce programme : Région Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs, Département du Jura, Département de la Côte d'Or, Citadelle de Besançon, DREAL.