Participez à l’observatoire Faune-BFC

Vous observez un oiseau, un mammifère, un papillon, une libellule, un amphibien...? Vous êtes bien certain·e de leur identification ? Alors n'oubliez pas d'enregistrer vos observations sur les bases de données naturalistes faune-bfc.org ! Elles sont indispensables à l'amélioration des connaissances de la biodiversité locale et vous permettent de partager vos découvertes (toutefois les données les plus sensibles seront protégées).

Faune-BFC c’est quoi  ? C’est le fruit de la fusion des portails VisioNature anciennement départementalisés (Faune-Yonne, Faune-Nièvre, Obsnatu et oiseaux-cote-dor). C’est aussi une déclinaison de Faune-France zoomée sur notre région, avec une animation locale. Ainsi, contribuer à Faune-BFC, c’est contribuer à Faune-France et inversement. Ce portail de science participative dédié à la biodiversité est déjà riche de près de 10 millions d’observations ! Plus de 4 400 espèces sont répertoriées en région. Plusieurs outils (guide, fiche espèce, galerie photos et sons) offrent une assistance à la détermination.

Comment faire pour participer ? Quel que soit votre niveau, vous pouvez vous inscrire gratuitement en quelques clics et rejoindre nos plus de 4 000 contributeurs ! Pour partager vos observations, vous pouvez utiliser le site www.faune-bfc.org et l’application mobile NaturaList.  Cliquez-ici pour télécharger l'application sur androïd et cliquez ici pour télécharger l'application sur IOS