L'observateur exemplaire

Lors de l'observation et de l'étude des oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles, la protection de ces espèces et de leurs habitats est prioritaire. La LPO BFC rappelle l’importance de respecter la nature qui nous entoure lors de l'observation naturaliste ou la prise d’images, en suivant quelques principes de base, pour une cohabitation harmonieuse entre l’homme et les espèces :

• Les dérangements occasionnés aux animaux et à leurs habitats doivent être réduits au minimum, notamment en conservant une distance d'observation suffisante (pour les espèces protégées, nous rappelons que le dérangement intentionnel est interdit).
  • Si vous rencontrez une espèce rare, réfléchissez bien avant de répandre la nouvelle. L’observation massive par de nombreuses personnes peut provoquer des dérangements et des comportements inhabituels chez les animaux.
  • L'observation ou la prise d'image ne doivent pas impliquer de dérangements pour les espèces. Sont à bannir toutes techniques pour attirer les animaux (repasse, appeaux, nourrissage, déplacement, capture, etc.), en particulier durant la période de reproduction. La pratique de la photographie au nid ou au terrier quant à elle, très dérangeante, doit être proscrite ou extrêmement limitée.
  • En toutes occasions, conformez-vous aux législations sur la protection des sites (réserves naturelles notamment, mais aussi simples propriétés privées ou encore zones APPB) et des espèces. Respectez les droits des propriétaires terriens (en particulier pour les pièges photos dont l’utilisation doit être soumise à l’accord du propriétaire), par exemple en restant sur les routes, chemins et sentiers ou en évitant d'obstruer le passage avec vos véhicules.

Conditions générales d’utilisation de Faune-BFC