Legs et assurances vie

Vous êtes sensible à la protection des oiseaux, de la nature et du vivant ? Pour agir sur le long terme et contribuer à assurer un avenir à notre planète, vous pouvez faire de la LPO Bourgogne-Franche-Comté le légataire de tout ou partie de vos biens.

Faire un legs à la LPO Bourgogne-Franche-Comté

Faire un legs à la LPO revient à pérenniser votre action et votre volonté de protéger la nature au-delà de votre propre vie. Par ce geste généreux, vous permettez la mise en œuvre d’actions durables pour la protection de la faune sauvage, la préservation d’espaces naturels et la sensibilisation de tous, petits et grands. Vous marquez votre attachement à l’avenir d’une grande cause, pour le meilleur des générations futures.

Vous souhaitez léguer à la LPO et que votre générosité bénéficie spécifiquement aux actions locales menées par la LPO Bourgogne-Franche-Comté sur votre territoire ? Pour cela, nous vous invitons à léguer à la LPO France, via votre testament, en mentionnant notre LPO régionale dans vos souhaits d'orientation du legs. On vous explique tout ceci :

La LPO France, reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir tout legs en totale exonération des frais de succession, alors que la LPO Bourgogne-Franche-Comté, association d’intérêt général, aurait à acquitter des droits de 60 % de la valeur du legs. La procédure à suivre pour que le legs soit utilisé en local est donc d'indiquer dans votre testament : “Je lègue à la LPO, association reconnue d’utilité publique dont le siège social se situe 8, rue du Docteur Pujos, CS 90263, 17305 ROCHEFORT CEDEX.”

Puis de préciser : “Je veux que mon legs bénéficie à des actions mises en œuvre en Bourgogne-Franche-Comté (ou préciser le département), par la LPO Bourgogne-Franche-Comté.” Respectant votre volonté, la LPO France en déléguera les moyens à la LPO Bourgogne-Franche-Comté et votre geste généreux profitera pleinement à la préservation de la nature, sur votre territoire.

Choisir l'assurance vie

L’assurance-vie est une manière simple et pratique d’épargner en faveur de la biodiversité sans avoir besoin de rédiger un testament.  Frais réduits, cadre fiscal privilégié, liberté de choisir plusieurs bénéficiaires, de retirer les sommes placées librement, possibilité de verser les sommes de son vivant… ce contrat d’épargne est une solution à long terme, dont vous décidez de la fréquence et du montant des versements et qui produit chaque année des intérêts.

Les contrats d’assurance-vie étant gérés indépendamment de la succession, leur règlement est assuré directement par la compagnie d’assurance ou la banque. Si vous souhaitez transmettre tout ou partie de votre patrimoine à la LPO Bourgogne-Franche-Comté, vous êtes libre de l’inscrire comme bénéficiaire de tout ou partie du capital de votre assurance-vie :

• Si vous n’avez pas encore de contrat d’assurance-vie : il vous suffit d’en souscrire un auprès de votre banquier ou de votre assureur en instituant la LPO Bourgogne-Franche-Comté comme bénéficiaire.
  • Si vous avez déjà un contrat mais que vous souhaitez désormais y voir figurer la LPO Bourgogne-Franche-Comté : un simple avenant vous permettra de nous ajouter à la liste de vos bénéficiaires.

Bon à savoir :

• Dans les deux cas, vous devez être attentif à la désignation du bénéficiaire. En cas d'imprécisions, il pourrait y avoir réintégration du capital dans votre succession. Si vous choisissez la LPO Bourgogne-Franche-Comté, voici la dénomination exacte à faire figurer dans la « clause bénéficiaire » :
    LPO BFC – 3, allée Célestin Freinet 21240 TALANT// Identifiant SIRET du siège : 40111527400045

Votre banquier ou assureur aura l’obligation de nous prévenir que vous nous avez désignés comme bénéficiaire de votre assurance-vie et nous recevrons le capital que vous nous aurez laissé, immédiatement et directement, sans procédure administrative et sans avoir à régler de frais. Les fonds transmis nous permettront d'agir pour protéger la faune et la flore sauvage.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté cherche à construire un futur vivable. L’avenir des prochaines générations est au cœur de nos préoccupations. Notre raison d’être : “Agir ensemble pour nos territoires naturels et les espèces qui y vivent, ensemble pour les générations à venir !”. Léguer à la LPO Bourgogne-Franche-Comté ou à l'une de ses délégations territoriales, c’est inscrire dans le temps votre volonté de soutenir nos actions :

• de protection des espèces sauvages et des milieux naturels qui les accueillent, en préservant les habitats et en développant des actions concrètes telles que la protection de nichées, la pose de nichoirs, l'impulsion à la création d'espaces protégées, la restauration de mares, etc.
  • d'évaluation de la faune sauvage, de la répartition des populations et de leur évolution par le déploiement d’études, de suivis scientifiques et l'animation de faune-bfc.org, un observatoire participatif de la biodiversité,
  • de sensibilisation et d'éducation à l’environnement pour susciter l’envie d’agir en faveur de la biodiversité : animations scolaires, programmes pédagogiques, sorties nature mais aussi expositions, conférences, sentiers découvertes ou encore de publications.
  • de mobilisation des acteurs du territoire pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leurs activités. Aux côtés des structures, l’association écoute, propose des solutions, conseille, analyse, inventorie, oriente, préconise, innove.
dernière mise à jour : 23 novembre 2023