60e édition des comptages Wetlands international : Participez au comptage européen des oiseaux d'eau hivernants en vallée de l'Ognon sur le secteur de Marnay-Pagney (25, 39 et 70)
Agenda natureInitié en 1967, le comptage Wetlands est le plus ancien programme de sciences participatives au monde concernant les oiseaux. Ces recensements mobilisent un réseau mondial de près de 150 000 bénévoles qui dénombrent près d’1,5 milliard d’oiseaux dans 50 000 zones humides référencées dans 180 pays. En France, une cinquantaine de coordinateurs locaux régionaux ou départementaux est chargée de mobiliser plus de 1500 observateurs bénévoles et d’organiser les comptages sur plus de 500 différentes zones humides.
Le comptage de la mi-janvier 2026 marquera la 60e édition du comptage Wetlands international des oiseaux d’eau hivernants !
À cheval sur trois départements, la vallée de l'Ognon, ses bras et ses îlots, ainsi que l'ancienne gravière de Pagney, accueillent chaque hiver de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau : grèbes, hérons, fuligules, foulques... Les bénévoles de la LPO y dénombrent chaque année tous les oiseaux d'eau qui y stationnent. Vous pouvez les accompagner et apprendre avec eux à identifier les oiseaux recensés !
Animée par Michaël Bouillard (groupe local LPO du canton d'Audeux
Lieu exact de RDV à 9 h précisé après inscription via [email protected] ou au 06 31 95 06 76 . Retour prévu vers midi. Prévoir vêtements adaptés à la météo et si possible ses jumelles.
Comptage des oiseaux d'eau hivernants - Fuligules milouin et morillon - Jean Guérin