Semons la biodiversité

Actualité

Le programme Semons la biodiversité est de retour cet automne 2026 avec de nombreux chantiers nature participatifs pour favoriser la biodiversité sur les fermes partenaires de la LPO et découvrir les liens étroits qui unissent agriculture et biodiversité. Pour cette nouvelle saison, la LPO BFC recherche des volontaires motivés et souhaitant agir de manière concrète pour la nature !

© LPO BFC

Les prochains chantiers :

Cliquez sur la date du chantier qui vous intéresse pour découvrir toutes les informations et inscrivez-vous directement depuis le lien correspondant.

De nombreuses dates à venir…

 

Les chantiers déjà passés :

  • 23 mai à la Ferté Loupiere (89), au jardin de bohème lors des portes ouvertes  
    • Création et installation de nichoirs et de gîtes a insectes
  • 30 mai à Saint sauveur (70) à la ferme des chats ferrés lors de la journée de la confédération paysanne 
    • Création et installation de nichoirs à mésange et à chouette effraie
  • 16 juillet à Donzy (58), à la pépinière des rameaux fruitiers création
    • Installation de nichoirs à mésange, de gîtes a chiroptères, de nichoirs à chouette effraie et de nichoirs a rougequeue à front blanc
  • 22 septembre à Vézelay (58), avec le collectif pour le vivant
    • Création et installation de nichoirs à mésange et à huppe, et de gîtes a chiroptères
  • 23 octobre à Ornans (25), à la Ferme des Volubiles
    • Construction et pose de nichoirs, réouverture d'une pelouse sèche
  • 28 octobre à Chiddes (58), aux Jardins de Mirloup
    • Chantier participatif de plantation de haie, visite des Jardins de Mirloup, conférence sur la pie-grièche à tête rousse et présentation du réseau Paysans de Nature

 

Mais au fait, c'est quoi « Semons la biodiversité » ?

Semons la biodiversité est un programme qui permet de favoriser concrètement la biodiversité au sein de fermes partenaires de la LPO, dont notamment certaines espèces particulièrement menacées, telles que la pie-grièche à tête rousse en sur le territoire bourguignon et la pie-grièche grise sur le territoire Franc-comtois.

Le temps d'une journée, bénévoles LPO, agriculteurs et acteurs locaux se retrouvent pour mettre en place des aménagements favorables à la faune et à la flore. Ces journées sont ouvertes à tous (dès 8 ans en présence du responsable légal) et ne nécessitent pas de compétences particulières, juste un peu d'huile de coude et de bonne humeur !

Rejoignez nos volontaires pour des actions fortes en sens !

En fonction des besoins de chaque ferme et des projets définis avec les agriculteurs volontaires :

  • construction et pose de nichoirs ;
  • installation de perchoirs ;
  • plantation d'arbres et de haies ;
  • création d'abris pour la petite faune ;
  • restauration ou création de mares ;
  • et bien d'autres actions en faveur de la biodiversité.

Ces journées sont également l'occasion de découvrir les fermes participantes, d'échanger avec les agriculteurs et de mieux comprendre les liens étroits qui unissent agriculture et biodiversité

Journées conviviales, gratuites et ouvertes à tous !

Chantiers financés par :