À l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, le rassemblement se tiendra à Morteau, sur les terres de la ministre de l'Agriculture, pour dénoncer les orientations du projet de loi d'urgence pour la protection et la souveraineté agricoles.
Présenté comme une réponse à la crise agricole, ce texte ne répond pourtant ni à la crise du revenu paysan, ni à la dépendance aux intrants de synthèse, ni aux défis de l'adaptation climatique.
Déposé le 8 avril 2026 et adopté en première lecture à l'Assemblée nationale, le projet de loi est désormais transmis au Sénat, avec une séance publique annoncée à partir du 29 juin. La majorité sénatoriale profite de son examen pour réintroduire l'usage dérogatoire de l'acétamipride, mesure phare de la loi Duplomb qui avait largement mobilisé contre elle en 2025 !
Liste des signataires :
LPO Bourgogne-Franche-Comté, Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté, France Nature Environnement (FNE) Bourgogne Franche-Comté, Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) de Franche-Comté, Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche-Comté (CPEPESC), Confédération Paysanne du Doubs-Territoire de Belfort, Les ami·e·s de la confédération paysanne du 25-90, Syndicat Apicole du Doubs, Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) du Doubs, Pôle Grands Prédateurs, Collectif Pour la Préservation des Paysages du Massif Jurassien (PPMJ), Générations Futures Grand Besançon, Collectif de sauvegarde du marais de la Tanche,Association de protection du Val du Drugeon (APVD), Pays de Salins Environnement, Collectif du champ à l'assiette - Pays de Montbéliard, et d'autres...
Communiqué de presse complet à retrouver en bas de page