Un immense merci pour votre mobilisation
À tous les 1 129 participants régionaux du comptage national de janvier, dont 255 nouveaux jardins qui nous rejoignent ! Ce sont 40 637 oiseaux observés pour ce premier comptage de l’année, parmi eux, on compte pas moins de 75 espèces différentes.
Mais certaines sont plus installées que d’autres !
On trouve 3 espèces avec les plus grands nombres d’individus comptés :
- en tête, le moineaux domestique conserve sa place avec 8 301 individus,
- 2ème du classement, la mésange charbonnière avec 5 390 individus,
- en 3ème position, la mésange bleue avec 4 667 individus.
Quant aux stars de vos jardins, nos tops 1 et 2 sont les bien connues mésanges bleues (observées dans 1 074 jardins) et charbonnières (977 jardins), suivies des rougegorges familiers (894 jardins) en top 3 !
Alors, prêts à retrouver nos amis à plumes pour le comptage du mois de mai ?
Les consignes sont très simples !
- Choisissez votre lieu d’observation : votre balcon, jardin, parc public, en ville ou à la campagne.
- Prenez une heure, le samedi 30 ou le dimanche 31 mai pour observer les oiseaux ! Le créneaux est libre, vous pouvez le choisir quand vous êtes disponibles, en privilégiant la matinée (moment ou les oiseaux sont le plus actifs à cette période de l’année)
- Comptez et notez pour chaque espèce le nombre maximal d’individus vus en même temps, afin de ne pas compter 2 fois le même individu.
Pour apprendre à compter et éviter les doublons, vous pouvez consultez la fiche de comptage : www.bit.ly/Fichecomptage et l’imprimer pour la garder à portée d’œil ! - Envoyez vos observations sur le site www.oiseauxdesjardins.fr ou via la rubrique "Oiseaux des jardins" du menu "Participer", disponible dans le bandeau de gauche de Faune-BFC*.
- Si ça vous dit, partagez-nous la photo de votre poste d’observation le jour J, sur Instagram ou Facebook, avec le hashtag #LPOBFC ou en identifiant la @lpo_bfc !
*ATTENTION : si vous avez déjà un compte sur Faune-BFC ou NaturaList vous devez utiliser le même identifiant et le même mot de passe pour vous connecter sur ce site.En cas de doute ou de problème, contactez-nous à [email protected] mais ne recréez pas de compte. Nous pourrons vous aider à récupérer un ancien compte. P.-S. : merci de ne pas nous envoyer vos fiches papier, vous seuls pouvez créer votre jardin !
Quelques outils pour vous aider
- Pour faciliter l’identification des espèces : https://bit.ly/fiches-especes
- Pour limiter les confusions entre espèces : https://bit.ly/fiches-confusions
- Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire ([email protected]). Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !
Les week-end de Comptage National des Oiseaux des Jardins ne sont pas seulement un loisir, c’est une occasion unique de contribuer aux sciences participatives depuis chez vous ! Les données de vos observation servirons à améliorer nos connaissance sur les habitudes des oiseaux : nidification, alimentation, comportements, périodes de reproduction et passages de nos chers oiseaux de printemps.
À très bientôt et bon comptage !