Écoutez, observez, apprenez : réservez votre place pour l’École d’ornithologie !

Actualité

Envie de découvrir les oiseaux de votre région et d’apprendre à les reconnaître ? L’École d’ornithologie de la LPO revient à Belfort pour une 2ᵉ édition !
Forte du succès de sa première promotion, la LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit son École d’ornithologie dans le Territoire de Belfort. Deux parcours sont désormais proposés : un niveau Débutants et une grande nouveauté cette année, un niveau Amateurs destiné à celles et ceux qui souhaitent aller plus loin ! Le programme de formation se déroulera de septembre 2025 à juillet 2026 et les candidatures sont ouvertes dès maintenant jusqu'au 7 septembre. Les places sont limitées et se remplissent vite, donc ne tardez pas à vous inscrire si intéressé.e !

🎯 UN PROGRAMME, 4 OBJECTIFS 

  • identifier visuellement des oiseaux par la méthode des groupes de familles,
  • identifier des espèces par le chant,
  • développer des connaissances en biologie, écologie, comportement, phénologie et classification des espèces,
  • transmettre ses données et contribuer à des programmes de sciences participatives.
     

🎓 UNE FORMATION ACCESSIBLE À TOUS

Aucune connaissance préalable n’est requise ! Que vous soyez simplement curieux·se, naturaliste amateur·rice ou futur·e étudiant·e, vous êtes le ou la bienvenu·e. À noter, cette formation cible prioritairement les habitants du Territoire de Belfort et alentours proches.
 

📅 UN PARCOURS COMPLET DE SEPTEMBRE 2025 À JUILLET 2026

Participez à un programme de 25 séances comprenant :

  • 20 cours du soir (1 à 2 sessions/mois) dans les locaux de la LPO BFC, Cité des associations, 2 rue Jean-Pierre Melville à Belfort;
  • 5 sorties terrain dans les environs de Belfort avec trois formateurs.
    (engagement assiduité exigé, découvrir le programme prévisionnel et les dates en cliquant)
     

💼  TARIFS

  • 300 € : tarif normal
  • 100 € : tarif réduit (étudiants, volontaires en service civique, demandeurs d’emploi)
     

➡️NIVEAU « DÉBUTANTS » - inscriptions ouvertes

Ce module est ouvert à tous (à partir de 18 ans), sans prérequis préalable à la pratique de l'ornithologie. À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • maîtriser le matériel d’observation des oiseaux ;
  • reconnaître et nommer les différentes parties du corps d’un oiseau ;
  • appliquer une démarche d’identification visuelle des oiseaux en utilisant son guide de terrain et des critères descriptifs ;
  • classer les oiseaux par groupe de familles ;
  • identifier sur le terrain le chant d’une dizaine d’espèces communes ;
  • participer à un programme de sciences participatives et saisir ses données sur le portail Faune-France.

Durée moyenne de la formation : 55 heures

Pour candidater à la promo Débutants, ça se passe ici !


➡️NIVEAU « AMATEURS » - plus que quelques places !

Ce module est ouvert aux stagiaires (à partir de 18 ans) ayant déjà suivi le niveau 1 ou aux personnes ayant une expérience équivalente en ornithologie (capacité à reconnaître environ une trentaine d'espèces). À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • maîtriser les critères d’identification des différentes familles d’oiseaux présentes sur le territoire ;
  • classer les espèces en fonction du type de milieu et de la saison ;
  • détecter, à partir de clés de lecture du milieu, une centaine d’espèces communes ;
  • expliquer la biologie et l’écologie des oiseaux ;
  • identifier sur le terrain le chant d’une trentaine d’espèces ;
  • saisir ses données sur Faune-France et utiliser les fonctionnalités de recherche et d’export.

Durée moyenne de la formation : 55 heures

Pour candidater à la promo Amateurs, ça se passe ici !  

Ce programme bénéficie des financements du Département du Territoire de Belfort et de Grand Belfort Agglomération.