Oiseau migrateur de 35 cm de long et de 73 à 77 cm d’envergure, la sterne pierregarin se reproduit sur les milieux pionniers comme les bancs de sables, de galets ou les îlots peu végétalisés. Espèce nicheuse en Bourgogne-Franche-Comté, sa période de reproduction s’étale d’avril à août.
Cette espèce est considérée comme en danger critique d’extinction en tant qu’oiseau nicheur sur le territoire franc-comtois et vulnérable sur le territoire bourguignon, selon la liste rouge de l’UICN. Un statut qui s’explique par de nombreuses menaces fragilisant la reproduction de la sterne pierregarin en région, telles que le dérangement lié aux activités humaines, la disparition de ses habitats, les crues printanières, etc.
Si bien que depuis 2025, il ne subsiste plus que deux colonies connues sur l’ensemble du bassin versant de la Saône en Bourgogne-Franche-Comté.
La sterne pierregarin est aujourd’hui au bord de l’extinction sur le bassin versant de la Saône.
C’est pourquoi nous avons lancé le programme STERN’EAU afin d’agir concrètement pour le maintien de l’espèce !
Les objectifs du projet
Entre 2025 et 2027, 18 plateformes de nidification seront installées le long du bassin versant de la Saône afin de :
- connecter les populations en créant un corridor de sites de nidification le long du bassin versant ;
- renforcer les populations et assurer la pérennité de l’espèce ;
- favoriser le retour de couples nicheurs ;
- engager les acteurs du territoire dans la conservation de l’espèce.
Comment fonctionnent les plateformes de nidification ?
Les radeaux sont conçus pour offrir un site sécurisé, stable et attractif pour la reproduction :
- lit de galets imitant un habitat naturel, ;
- petits abris pour protéger les poussins ;
- grillage périphérique pour limiter la prédation, l’accès à d’autres espèces concurrentes et éviter les chutes ;
Installés de préférence en automne ou en hiver, ces radeaux sont assemblés puis mis à l’eau grâce à la mobilisation conjointe de professionnels et de bénévoles.
Une fois en place, un suivi régulier est assuré tout au long de la saison de reproduction. Ces observations permettent d’évaluer le succès du dispositif et le nombre de jeunes à l’envol.
Un impact positif sur la biodiversité
En offrant des sites de nidification adaptés et sécurisés, le projet contribue à renforcer les populations d’espèces patrimoniales et à maintenir l’équilibre écologique des zones humides de Bourgogne–Franche-Comté. Ils créent également une dynamique locale positive en impliquant bénévoles, associations et gestionnaires dans un projet commun, fédérateur et bénéfique pour l’ensemble du patrimoine naturel régional.
Comment contribuer au succès du programme STERN’EAU ?
Vous voulez soutenir le projet. Voici plusieurs manières de le faire !
- Mettre à disposition un site de pose : plan d’eau calme d’au moins 3 hectares, situé dans le Val de Saône - Doubs avec un minimum de 100 mètres entre la berge et le futur radeau ;
- Participer aux opérations de terrain : assemblage, mis à l’eau, entretien… chaque saison nécessite des bras supplémentaires.
- Relayer l’information : parler du projet à vos réseaux, collectivités, associations, écoles ou entreprises contribue à renforcer la dynamique autour de la conservation de la sterne pierregarin.
En protégeant la sterne pierregarin, c’est l’ensemble des milieux aquatiques qui bénéficie d’une meilleure préservation, d’une biodiversité plus stable, et d’une sensibilisation accrue aux enjeux écologiques de notre région.
Pour toute information sur le programme STERN’EAU, ou pour nous proposer votre aide, n’hésitez pas à nous contacter !
Côte-d’Or : [email protected]
Saône-et-Loire : [email protected]
Territoire de Belfort : [email protected]
Doubs, Jura, Haute-Saône : [email protected]
Un programme soutenu et financé par :