18 500 mercis !

Actualité

C’est avec beaucoup d’émotion que notre équipe LPO BFC a fait le bilan de sa première campagne de financement participatif. Grâce à votre contribution, l'appel à dons « 420 nichoirs pour l’effraie des clochers en Bourgogne-Franche-Comté » initiée en décembre et jusqu’au 18 janvier a rencontré un engouement exceptionnel. Avec plus de 18 580 € collectés, l’objectif initial de 15 000 € a été largement dépassé. Nous tenions à vous adresser nos plus sincères remerciements pour votre générosité, votre confiance et votre engagement en faveur de la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté !

© Allan Drewitt

Le soutien exceptionnel des donateurs mobilisés sur cette campagne nous permet d’agir concrètement pour la protection de l’effraie des clochers, cette chouette emblématique de nos villages, fragilisée par la disparition de ses sites de nidification. Grâce à la mobilisation collective, nous avons débuté, avec notre équipe de super bénévoles, la fabrication et la pose de 420 nichoirs dans toute la région.

Au-delà de l’objectif atteint, les fonds collectés vont nous permettre de renforcer le projet : soutien accru aux bénévoles engagés et aux actions de terrain, achats de kits de sécurité, fabrication et pose de nichoirs supplémentaires, installation d’une caméra de suivi en direct dans l’un des nichoirs. 

Cette campagne, la première de cette ampleur pour notre association, a été une formidable démonstration de la force du collectif. Elle n’aurait pu voir le jour sans l’engagement des donateurs, des bénévoles, des équipes salariées et de l’ensemble des partenaires mobilisés. Les actions de terrain vont désormais se déployer dans les mois à venir. Nous vous tiendrons informés régulièrement sur notre site et sur nos réseaux sociaux de l'avancée du projet. 

 

Aidons les chouettes de la région : objectif 420 nichoirs ! 

Trois axes sont déployés à travers ce programme inédit :

  • restaurer l’habitat de reproduction des chouettes, en recréant des sites de nidification via la pose de nichoirs. Objectif : 420 nichoirs en Bourgogne-Franche-Comté soit 140 par an, de 2025 à 2027, répartis sur les 8 départements de la région.
  • restaurer les milieux et la biodiversité autour des sites de pose des nichoirs, par la création ou la restauration de haies et par l’intégration, le renforcement ou la création d’infrastructures agroécologiques. Objectif :  2 698 mètres linéaires de haies plantés en Bourgogne-Franche-Comté 
  • sensibiliser le public aux enjeux de préservation de l'effraie des clochers et à la restauration des milieux. Objectif : organisation d'une cinquantaine d'animations de sensibilisation aux enjeux de conservation des rapaces nocturnes en Bourgogne-Franche-Comté 

Je souhaite devenir bénévole pour le projet