Val d'Amour : participez aux enquêtes amphibiens et chevêche d’Athéna !

Actualité

Dans le cadre du déploiement de l'Atlas de la Biodiversité Intercommunal du Val d’Amour, la LPO Bourgogne-Franche-Comté et la Communauté de Communes du Val d’amour vous invitent à participer à des enquêtes participatives de février à avril. Votre mission si vous l’acceptez : aider à identifier les populations de Chevêche d’Athéna et/ou à recenser les sites d’écrasement routier des amphibiens. Pas besoin d’être un spécialiste pour participer : ces événements sont ouverts à tous, à réaliser seul ou en famille. Ils sont l’occasion idéale d’en apprendre plus sur nos petits voisins tout en aidant à améliorer les connaissances locales !

Chevêche d'Athéna © Martha de Jong-Lantink

Depuis 2021, l'intercommunalité du Val d’Amour s'est engagée avec l'Office Français de la Biodiversité (OFB) dans la réalisation de son Atlas de la Biodiversité Intercommunale (ABI), un outil pour mieux connaître et partager les enjeux de biodiversité. Durant les prochaines semaines, les habitants du territoire sont invités à devenir acteurs de ce projet en rejoignant deux inventaires participatifs !

Partagez vos observations de la « Chouette aux yeux d’or »

Autrefois commune, la Chevêche d’Athéna est très populaire avec sa silhouette rondelette, son plumage brun tacheté de blanc et ses grands yeux dorés. Elle fait partie des rapaces nocturnes les plus petits de France ! Cette chouette est classée vulnérable en liste rouge en Franche-Comté avec seulement 450 à 550 couples recensés. Cette année, la LPO Bourgogne-Franche-Comté vous propose de participer à son enquête dédiée à l’espèce. Pour cela, vous pouvez partager vos témoignages spontanés d’observation ou d'écoute de la Chevêche d’Athéna dans le Val d’Amour (découvrir le chant en cliquant) en saisissant directement vos observations sur la base de données faune-bfc.org ou sur l’application mobile NaturaList. Vous pouvez également envoyer votre observation au référent de l’enquête, par mail à alexis.veldeman@lpo.fr.

Aidez à identifier les sites d’écrasement routier des amphibiens dans le Val d'Amour !

La LPO BFC mène chaque année une enquête participative liée à l'écrasement routier des amphibiens afin d'identifier les secteurs à enjeux en Franche-Comté. Tout le monde peut participer, voici le principe en quelques mots : si vous constatez sur les routes proches de chez vous un nombre important d’écrasement de grenouilles, crapauds et/ou tritons, nous vous invitons à le signaler.
Pour cela, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site faune-bfc.org ou sur l’application mobile NaturaList, et de partager votre observation en précisant le champ « mortalité/blessures ». Une fois que vous avez identifié un secteur accidentogène, l’idéal est de pouvoir effectuer 3 passages sur ce même site durant la période de l’enquête, en privilégiant les jours de météo humide et pluvieuse, sans vent et en température douce, entre 20h et minuit. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez philomin.briot@lpo.fr.

L’atlas de la biodiversité intercommunal du Val d’Amour est réalisé avec un ensemble de partenaires. L’Office Français de la Biodiversité finance et coordonne les appels à projet pour les Atlas de la biodiversité communaux et intercommunaux au niveau national. Il soutient l’atlas du Val d’Amour à hauteur de 70%. Des associations participent à son élaboration et à la mise en place d'animations : la LPO BFC, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, la Fédération de pêche du Jura et la Chambre d’agriculture Bourgogne-Franche-Comté.