La Réserve naturelle nationale du Sabot de Frotey inaugure ses locaux !

Ce mardi 21 mai, Yves Krattinger, Président du Conseil départemental de la Haute-Saône, Alain Chrétien, Président de la Communauté d'agglomération de Vesoul, Christophe Tary, Maire de Frotey-les-Vesoul et Bernard Marchiset, Président de la LPO Bourgogne-Franche-Comté ont inauguré les nouveaux locaux de la Réserve naturelle nationale du Sabot de Frotey devant plus de soixante convives !

Ce temps fort marque la mise en place d’un premier partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Saône pour renforcer l’ancrage territorial de la Réserve. Ces bureaux d’environ 100 m2, mis à disposition par le Département, sont situés dans l’enceinte du Pôle universitaire, avenue des rives du Lac à Vaivre-et-Montoille. L’inauguration a également été marquée par la présentation du nouveau conservateur Romuald Mignot, ancien garde-technicien de ce site naturel remarquable.

Discours de Monsieur le Président du Conseil départemental de Haute-Saône

• Des nouveaux locaux mis à disposition par le Conseil départemental de la Haute-Saône

Grâce à l’aide du département de la Haute-Saône, la Réserve naturelle nationale du Sabot de Frotey bénéficie désormais de bureaux d’environ 100 m2, situés dans l’enceinte du Pôle Universitaire, avenue des rives du lac à Vaivre-et-Montoille. Ce nouveau partenariat représente un engagement précieux pour ce site naturel emblématique de Haute-Sâone et vise à renforcer son ancrage territorial. L’équipe de la Réserve va ainsi pouvoir renforcer sa logistique et initier un point d’accueil auprès des stagiaires, bénévoles, adhérents, visiteurs ou encore partenaires.

Sur une vision moyen terme, cette implantation facilitera également l’implication du monde de la recherche sur des sujets allant du changement climatique à la conservation d’espèces emblématiques telles que le lézard vert.

À noter également, de 2023 à 2025, la Réserve naturelle nationale du Sabot de Frotey bénéficie de l’aide de France Nation Verte, subvention de l’État, pour la cartographie des habitats, le développement du plan de gestion, l’achat de matériel technique, l’acquisition d’un véhicule, de matériel informatique et de petit mobilier. Un apport financier complémentaire qui va permettre d’équiper ces nouveaux locaux !

• Bienvenue au nouveau conservateur

En ce mois de mai, la Réserve naturelle nationale du Sabot de Frotey accueille son nouveau conservateur, Romuald Mignot, ancien garde-technicien du site. Il aura pour missions l’élaboration et la mise en œuvre du plan de gestion, le respect de la réglementation et la mise en place d’un projet pédagogique avec les écoles locales. Romuald effectuera une passation de plusieurs mois aux côtés du conservateur actuel, Hugues Pinston, qui partira en retraite en fin d’année, après avoir travaillé 29 ans sur cette réserve naturelle !

• La Réserve naturelle nationale du Sabot de Frotey

La Réserve naturelle nationale du Sabot de Frotey a été créée en 1981, sur 98 hectares, pour protéger de l’urbanisation une exceptionnelle zone de biodiversité. Composé d’une riche mosaïque de milieux, ce site naturel abrite de nombreuses espèces de faune et de flore remarquables telles que l’ophrys abeille, l’azuré du serpolet ou encore l’alouette lulu. La LPO Bourgogne-Franche-Comté et l’association de gestion de la réserve naturelle du Sabot préservent le site avec la commune de Frotey-lès-Vesoul, grâce au soutien financier de l’État (DREAL BFC, France Nation verte et désormais le Conseil départemental de la Haute-Saône).

Livret découverte de la Réserve naturelle nationale du Sabot de Frotey
Co-gérée par la LPO Bourgogne-Franche-Comté et l'association de gestion de la Réserve, ce site naturel exceptionnel abrite une mosaïque de milieux riches en biodiversité ! Ce livret guide vous orientera dans votre balade sur le site !
PDF - 1 MB