L'école d'ornithologie arrive à Belfort : à vos inscriptions !

A la suite du succès des sessions de formations ornithologiques, la LPO BFC dans le Territoire de Belfort lance sa première promotion « École d’ornithologie », ouverte à tous ! Pic épeiche, sittelle torchepot, serin cini, apprenez à reconnaître de manière auditive et visuelle les oiseaux de la région. Cette session se déroulera d'octobre 2024 à juillet 2025 et les candidatures sont ouvertes dès maintenant. Les places sont limitées et se remplissent vite, donc ne tardez pas à vous inscrire si intéressé.e !

La LPO BFC dans le Territoire de Belfort rejoint le programme national "Ecole d'ornithologie" !
C’est un parcours de formation initié par la LPO France qui permet d’acquérir les connaissances pratiques, scientifiques, techniques et méthodologiques nécessaires à l’observation et à l’étude des oiseaux de France métropolitaine. Ce programme est décliné pour la première année dans le Territoire de Belfort, où des bénévoles passionnés et experts en ornithologie vous proposent un programme complet de formation mêlant cours théoriques et sorties terrain !

Qui peut participer ?
L’école d’ornithologie de la LPO est accessible à toute personne majeure; il n'y aucun prérequis et le parcours est accessible à tous.

Débutants, futurs étudiants, vous êtes donc les bienvenus !

Cette formation cible prioritairement les habitants du Territoire de Belfort et alentours proches.

Concrètement en quoi consiste le programme ?
Cette formation vise à remplir 4 objectifs :

• identifier visuellement des oiseaux par la méthode des groupes de familles,
  • identifier des espèces par le chant,
  • développer des connaissances en biologie, écologie, comportement, phénologie et classification des espèces,
  • transmettre ses données et contribuer à des programmes de sciences participatives.

Une première promotion d'octobre 2024 à juillet 2025

Participez à un programme de 24 séances comprenant :
- 19 cours du soir avec un à deux formateurs, soit une à deux sessions par mois, le mardi de 18h30 à 20h30, dans les locaux LPO BFC à Belfort (Cité des associations)
5 sorties terrain avec trois formateurs, le samedi matin de 9h à 12h entre novembre et mai, aux alentours de Belfort.

À noter, nous limitons volontairement le nombre d'inscrits à 15 personnes maximum par promotion afin de nous permettre de garantir à chaque stagiaire le meilleur suivi individuel possible.

Informations pratiques :

• Matériel nécessaire : une paire de jumelles (possibilité de prêt) et un guide d'identification des oiseaux (nous pourrons vous conseiller)
  • Prix : 300 euros, 100 euros pour les étudiants. Possibilité de paiement en 3 fois.
  • Candidatures dès maintenant : les places étant limitées, nous vous invitons à remplir ce formulaire de candidature : bit.ly/formation-ornitho90. Ce formulaire a pour vocation d'identifier les personnes intéressées par la formation. Si nous recevons beaucoup de demandes, la priorité sera orientée vers les personnes les plus proches géographiquement. Vous serez ensuite recontacté.e par notre équipe qui échangera avec vous sur les modalités d'inscriptions et notamment le planning.
  • Modalités : L’inscription sera effective dès réception de votre paiement et confirmation par e-mail, en fonction des places disponibles. Inscription possible jusqu’au 20 septembre 2024. La formation sera mise en œuvre sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits. En cas d’annulation de la formation, le montant sera intégralement remboursé.

Pour toute question sur le programme, n’hésitez pas à nous joindre par mail à territoire-de-belfort@lpo.fr !

Je me préinscris

Ce programme est déployé avec le soutien du Grand Belfort et du Conseil départemental du Territoire de Belfort.