Une loutre d’Europe filmée pour la première fois sur la rivière d’Ain

Le 21 décembre 2021, les membres de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes ont eu le plaisir d’observer, grâce à un piège photographique, une loutre d’Europe à l’entrée des gorges de l’Ain. L’animal a été vu empruntant une sente créée par la LPO dans le cadre du partenariat entre l’association et EDF Hydro. Il s’agit de la première observation d’un individu vivant dans le département depuis plusieurs années.

La LPO de l’Ain, dans le cadre de son partenariat avec l’entreprise EDF Hydro depuis 2015, effectue des diagnostics écologiques sur les barrages hydroélectriques du département avec l’association voisine Jura Nature Environnement, et a récemment réalisé des travaux de franchissement de ces ouvrages pour la faune.

Au cours de ces travaux, un petit sentier a été créé à l’entrée des gorges de l’Ain pour favoriser le déplacement des animaux, notamment la loutre d’Europe et le castor d’Eurasie, deux espèces particulièrement impactées par les barrages. Afin d’étudier l’efficacité de ce passage, un piège photographique a été installé.

Beaucoup d’animaux avaient été vus franchissant le sentier (blaireaux, renards, fouines, sangliers, écureuils, chats sauvages) mais pas les espèces visées, jusqu’à l’observation d’une loutre d’Europe le 21 décembre 2021.

La loutre d’Europe est un animal très discret, dont la présence n’est souvent confirmée que par les excréments qu’elle laisse aux abords des rivières, ou les traces d’empreintes restées dans la boue ou le sable.

L’observation d’une loutre d’Europe au cœur de la rivière d'Ain est une immense surprise pour la LPO et une excellente nouvelle pour la biodiversité. En effet, aucune loutre vivante n’avait été vue dans la rivière d'Ain depuis plusieurs années. La dernière observation était un mâle retrouvé mort à hauteur du pont de Chazey en septembre 2015.

Le secteur où a été observé l'animal se situe à hauteur du barrage d’Allement sur la commune de Poncin, en limite Nord du site Natura 2000 de la Basse Vallée de l’Ain, animé par le SR3A, et en limite Sud de l’Espace Naturel Sensible des Gorges de l’Ain, animé par le Conseil Départemental de l’Ain. Cela démontre, outre l’intérêt du partenariat et des travaux effectués avec EDF Hydro, l’importance des zones naturelles gérées durablement, véritables lieux de vie pour la faune sauvage.

Suite à cette observation remarquable, les membres de la LPO de l’Ain vont poursuivre les prospections afin de définir de manière plus précise le secteur de présence de l’espèce.

Plus d’informations sur la loutre d’Europe et sa présence en Rhône-Alpes : cliquez-ici.