Vivre avec les Vautours Gypaètes

Actualité

Ne manquez pas « Vivre avec les Vautours Gypaètes » , le nouveau documentaire Arte sur les vautours diffusé le mardi 4 juillet 2023 à 18h40 !

Après « Les vautours sont de retour »  (un documentaire d’ARTE de l’émission 360° GEO), ce nouveau documentaire portera sur le travail réalisé par l’équipe de projet des Lifes GYPCONNECT/GYP’ACT et se concentre sur les actions conduites dans le Massif central et le Vercors. Un extrait est disponible ici.

Gypaète barbu en vol

Gypaète barbu © Ollivier Daeye

Il s’inscrit dans une série intitulée « CORRIDORS SAUVAGES », composée de 4 épisodes, et diffusée du lundi 3 Juillet au jeudi 6 Juillet 2023 à 18h40 sur Arte :

  • Épisode 1 : Vivre avec les Lions en Namibie
  • Épisode 2 : Vivre avec les Ours en Roumanie
  • Épisode 3 : Vivre avec les Tigres du Bengale 
  • Épisode 4 : Vivre avec les Vautours en France

Tout les documentaires de cette série seront en ligne à partir du 26 Juin sur le site d’Arte.tv et resteront disponibles 7 jours après leur diffusion officielle sur la chaîne TV.

Le synopsis

Corridors sauvages « Vivre avec les vautours gypaètes »

Dans le sud de la France, la présence de l’homme a conduit à la disparition de nombreuses espèces emblématiques dans un couloir de mille kilomètres reliant les Pyrénées aux Alpes. Après quarante ans de chantiers de réintroduction isolés, naturalistes, scientifiques et villageois cherchent à relier les territoires entre eux pour permettre aux animaux de se déplacer librement.

En augmentant sans cesse son emprise sur les sols, l’homme a rompu les passages naturels par lesquels les animaux circulaient. Tout autour du globe, de bonnes volontés tentent désormais de les restaurer, avec un défi à la clé : cohabiter avec le monde sauvage.

Dans le sud de la France, la présence de l’homme a conduit à la disparition de nombreuses espèces emblématiques dans un couloir de mille kilomètres reliant les Pyrénées aux Alpes. Après quarante ans de chantiers de réintroduction isolés, naturalistes, scientifiques et villageois cherchent maintenant à relier les territoires entre eux pour permettre aux animaux de se déplacer librement. Mais une espèce ne parvient pas encore à s’y fixer : le gypaète barbu. Cet épisode suit la réimplantation du plus grand vautour d’Europe dans ce vaste corridor écologique.

Après la diffusion officielle, retrouvez nos gypaètes pendant 2 mois sur la chaîne YouTube d’Arte.