C’est le moment de lever les yeux au ciel pour observer la migration des oiseaux

Le printemps arrive et les premiers oiseaux migrateurs font leur apparition. Il est temps pour les ornithologues de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes de retrouver leurs postes d’observation. En effet depuis trente ans, les bénévoles et salariés de la LPO comptent et identifient les milliers d’oiseaux migrateurs qui arrivent ou traversent la région pour la belle saison.

cigognes blanches en vol

Cigognes blanches © Vincent Palomarès

Depuis le 19 février et jusqu’au 23 avril, trois sites d’observation sont mis en place : le Col de l’Escrinet (Ardèche), le Belvédère de Pierre-Aiguille (Drôme) et la commune de Saint-Maurice-de-Rotherens (Savoie).
Les salariés et bénévoles de la LPO AuRA y accueillent tous les jours le public lorsque les conditions météo le permettent afin de faire découvrir ce phénomène exceptionnel (pour tout public, gratuit).

Ces trois sites emblématiques permettent l’observation de centaines de milliers d’oiseaux : passereaux, cigognes, rapaces... Ils sont aussi de hauts-lieux de formation et de sensibilisation pour le grand public. Les observateurs aguerris de la LPO vous invitent à découvrir ces sites exceptionnels et à vous émerveiller des espèces qui transitent chaque année au-dessus de nos têtes.

Nous vous invitons également aux journées « Tête en l’air » organisées sur les trois sites les 26 et 27 mars ! L’occasion d’observer les passages d’oiseaux migrateurs, de profiter du matériel sur place (jumelles et longues-vues) et des nombreuses animations proposées.

LPO AuRA - DP Migration de printemps
PDF - 6 MB