Collisions sous les lignes : se tenir au courant

Ce n’est pas le plus agréable, mais il est toujours aussi important de relever, et pourquoi pas de rechercher, les oiseaux victimes de collisions sous les lignes électriques.

En cas de découverte, notamment, d’un rapace tué, faites immédiatement remonter l’information à la LPO ; ne vous limitez pas à saisir la donnée de mortalité sur Faune-AURA.org car elle peut passer inaperçue dans le flux ! Complétez avec une photo de l’équipement électrique en cause et de l’oiseau retrouvé. Pour cela il est important de photographier :

• le contexte  paysager (poteau vu de loin : image 1)
  • le contexte technique  (poteau seul et faisant apparaitre le type d’installation : image 2)
  • la plaque d’identité attachée à ce dernier (image 3).

Enfin, les coordonnées GPS (Latitude et longitude ) nous sont très précieuses si vous avez la possibilité, vous pouvez récupérer ces dernières sur votre téléphone  via l’application google maps (entre autres).

Le partenariat récemment renouvelé entre ENEDIS et la LPO permettra de mobiliser les moyens nécessaires pour traiter ce point dangereux du réseau (tel que l’équipement de protection figurant sur l’image 4).

Contact direct pour le Rhône : patrice.franco@lpo.fr