Récit d'un week-end LPO dans les Baronnies provençales

Les prévisions météo n’annoncent pas un grand soleil, mais c’est mieux qu’en Isère alors le groupe de 9 n’a pas de mal à se motiver pour maintenir ce beau week-end de 3 jours dans les collines drômoises des Baronnies.

Vautour fauve en vol

Vautour fauve © Ollivier Daeye

La visite commence par les gorges de l’Eygues, un joli torrent dominé de belles falaises, où se montrent déjà les premiers vautours fauves. Une petite pluie nous incite à écourter pour gérer la logistique…. une bonne idée car le camping de Rémuzat indiqué par l’Office de Tourisme est fermé et nous montons nos tentes à celui de Rosans un peu plus haut. Nous sommes vite de retour dans les gorges, et avec le soleil, pour observer d’autres vautours, le moine et le mythique percnoptère d’Égypte ! Les fleurs et orchidées sont déjà bien présentes et une petite balade nous permet de poursuivre cette exploration florale et ornithologique. Un œil affûté trouve une très jolie et petite ophrys petite-araignée.

Ophrys petite araignée

Ophrys petite araignée © Ollivier Daeye

Orchis pourpre

Orchis pourpre © Ollivier Daeye

La seconde journée est consacrée au plateau Saint-Laurent et son sommet, le Rocher du Caire. Sur la route pour le plateau, les voitures s’immobilisent un membre du groupe a vu le blanc d’un vautour percnoptère dans la falaise, les longues vues sortent des sacs, c’est en fait 2 vautours fauves dont un sur une carcasse, le percnoptère perché sur un branche sèche attend son tour pour se régaler. Du Rocher du Caire, la proximité avec les vautours fauves y est impressionnante. En bord de  falaise, nous observons le bal des vautours fauves qui passent et repassent seul,  en tandem, en groupe le long de la falaise : c’est magique !  Notre position en hauteur nous permet d’admirer les rapaces du dessus ou à notre niveau, si proche, et de voir les magnifiques nuances de leur plumage. Les passereaux dans la végétation du plateau (fauvette passerinette et grisette, bruant ortolan ou tarier pâtre) nous révèlent leur présence par leur chant, avant que les longues vues partent à leur recherche dans les buissons. Difficile de décoller devant un tel spectacle, mais nous rejoignons Villeperdrix pour la fin de journée où notre choix sera récompensé par une belle observation des vautours percnoptères.

Vautour percnoptère

Vautour percnoptère © Ollivier Daeye

C’est déjà lundi et le temps de reprendre la route du nord… direction le Col de Pommerol pour une balade dans le versant de la Montagne du Raton, encore l’occasion de belles observations de passereaux (bruant fou  et diverses fauvettes) et d’un chamois. Le vent fort et froid nous fait vite redescendre au village de Pommerol et sa tour… d’observation. Une belle surprise nous attend pendant le pique-nique, un parent vautour fauve qui revient au nid, nous permet d’identifier son nid, un amas rudimentaire de branches en rebord de falaise, et surtout son jeune ! De quoi bien terminer ce week-end ou seul le majestueux gypaète barbu aura manqué à l’appel. Une autre fois ?!

Vautour moine en vol

Vautour moine © Ollivier Daeye

Grand corbeau noir en vol

Grand corbeau © Ollivier Daeye

En conclusion de ces 3 jours dans les Baronnies, de très belles observations de vautours, de passereaux, d’orchidées et de papillons, grâce à la richesse et la bonne humeur du groupe. Un grand merci aux organisateurs pour ce beau week-end.

Tour d’observation à Pommerol

Tour d’observation à Pommerol © Ollivier Daeye