Gazette des spotteurs – Episode 9 (Délégation Drôme-Ardèche)

Le mois d’Avril sonne avec diversité ! En effet depuis quelques jours, les journées sur le site de migration sont riches avec parfois plus de 40 espèces d’oiseaux en migration.

Du côté de Pierre-Aiguille, spotteurs ont pu encore observer plusieurs centaines de rapaces ; milan noir, balbuzard pêcheur, faucon hobereau, milan royal… sont toujours nombreux, toujours accompagnés de cigogne noir et blanche. Le passage des martinets noirs s’intensifie, et nous avons noté nos premiers busards cendrés et guêpier d’Europe. Un mouvement inhabituel de geais des chênes se fait sentir avec plus de 645 individus en quelques jours.

Au niveau des oiseaux peu communs nous avons observé un aigle botté, une seconde spatule blanche, un passage quasi quotidien de tichodrome échelette (6 individus), deux craves à bec rouge (la deuxième mention pour le site !!).

En Ardèche, au col de l’Escrinet. Les espèces d’avril ont bien défilés devant nous tel que les hirondelles rustique et les hirondelles de fenêtre, les huppes fasciées, les guêpiers d’Europe, les martinets à ventre blanc ainsi que les premiers martinets noirs ! A noter un record de passage du pipit spioncelle avec plus de 600 individus en quelques jours seulement !

Chez les rapaces, les busards cendrés sont enfin arrivés et le passage des faucons crécerelle, hobereau et émerillon s’est intensifié !

Du côté de la diversité, on note quelques surprises tel un crave à bec rouge et une cisticole des joncs (première mention pour ces deux espèce), un accenteur alpin, deux loriots, plusieurs hirondelles rousselines, un héron garde-bœuf, un torcol fourmilier ainsi qu’une locustelle tachetée en halte sur le site !

La migration touche bientôt à sa fin pour les ornithologue bénévoles et salariées. Ce weekend clôturera deux mois de migration. Mais les migrateurs eux, vont continuer de passer jusqu’à mi-mai : bondrée apivore, martinet noir, hirondelle seront nombreux à défiler.

Hirondelle rousseline en vol

Hirondelle rousseline © Mathis Ducrotoy