La LPO plante des arbres fruitiers dans l'Allier

Samedi 10 février 2024 a eu lieu le premier chantier de plantation de verger sur le site de Chiroux, à Gannat, dont la gestion est assurée par la LPO AuRA.

Chantier bénévole à Chiroux (03), samedi 10 février 2024 © LPO AuRA

En juin 2019, Pierre Maurit, agriculteur, a fait don de ses terres à la LPO, 30 ha de bois et 20 ha de prairies en herbe, exploitées pour l’élevage de moutons. La gestion de ce site, situé sur la commune de Gannat (Allier), au lieu-dit Chiroux, a été confié à la délégation Auvergne de la LPO AuRA. Grâce à un appel à don lancé en 2023 pour financer des actions sur les propriétés LPO, un budget a été alloué à la plantation d’arbres sur ce site afin d’en faire un espace à la biodiversité riche et préservée.

Le premier chantier de plantation a eu lieu le 10 février 2024 et a permis de planter 20 plants d’arbres fruitiers de variétés rustiques et locales de pommes, poires et prunes grâce à la mobilisation des bénévoles des groupes LPO de Moulins, de Vichy et d’Issoire accompagnés des salariés en charge de ce dossier. Au total, ce sont 17 personnes qui, malgré la pluie, ont mis la main à la terre avec bonne humeur dans une ambiance conviviale. L'opération a nécessité au préalable un peu de nettoyage de déchets laissés à l’abandon et un débroussaillage du bas de la prairie pour en faciliter l’accès. Les plants ont été achetés dans une pépinière locale en production bio. Il faudra attendre quelques années avant de pouvoir déguster pommes, poires et prunes. Ce sera l’occasion de faire de nouveaux chantiers pour récolter la production fruitière. Ce premier chantier sera suivi de plusieurs autres au cours de l’année 2024. Il est prévu notamment la plantation de 300 mètres de haie vive à l’automne et la restauration d’une mare.