Mise en place d’un éco-pâturage sur l’ENS de la Boire des Carrés

Pour limiter la fermeture des prairies et des pelouses par la végétation arbustive sur l’ENS de la Boire des Carrés et maintenir ces milieux en l’état, un pâturage ovin extensif sera mis en place au printemps 2024.

© LPO AuRA Auvergne

L’Espace Naturel Sensible (ENS) de la Boire des Carrés se situe sur la rivière Allier en aval de l’agglomération de Vichy, dans le département de l’Allier (03). Il s’étend sur près de 195 hectares regroupant différents habitats : une grande diversité de milieux aquatiques (Allier, bras de l’Allier et boire), forêts alluviales ainsi que prairies et pelouses alluviales. Cette diversité d’habitats représente une véritable zone de refuge et un réservoir de biodiversité pour la flore et la faune.

Cependant, en raison de la diminution de l’intensité et du nombre de crues de l’Allier, les milieux de pelouses et de prairies, riches en espèces floristiques et faunistiques, sont menacés par l’avancée de la strate arbustive. Afin de maintenir les milieux ouverts, une gestion douce par éco-pâturage ovin extensif est mise en place sur ces milieux en partenariat avec Eric Devernois, éleveur de brebis. Cette technique plus respectueuse du milieu et de sa biodiversité qu’une intervention mécanique, sera mise en œuvre sur la Boire des Carrés dès le printemps 2024 dans le cadre du plan de gestion du site.

Les bénéfices écologiques de l’éco-pâturage sont nombreux : baisse du bilan carbone due au non usage d’appareils mécaniques, maintien d’une diversité floristique, fertilisation naturelle des sols, préservation de l’équilibre des écosystèmes, …

En attendant, des travaux d’aménagement du site sont nécessaires pour accueillir le troupeau de brebis. Un premier parc de pâturage est en cours d’installation sur les prairies alluviales de l’ENS par Vichy Communauté, le maitre d’ouvrage, et la LPO AuRA, le gestionnaire du site. Un deuxième parc de pâturage sera mis en place d’ici le printemps 2024.

Installation du parc