L’impact du feu d’artifice sur les sternes

Très sensibles au dérangement, notamment en période d’incubation et d’élevage des jeunes, les sternes sont fortement impactées par certaines de nos activités. C’est notamment le cas des spectacles pyrotechniques, et notamment du traditionnel feu d’artifice de la Fête Nationale qui se produit, chaque année, pendant la période de reproduction des sternes. A Moulins, où une importante colonie a élu domicile depuis 1999 sous les îlots du pont Régemortes, le feu d’artifice était tiré à proximité directe de leur site de nidification. Le dérangement induit provoquait alors la fuite des adultes et l’abandon des œufs et/ou des jeunes, causant alors l’échec en partie ou total de la reproduction.

Sternes pierregarins, adulte et poussin

Sternes pierregarins, adulte et poussin © Sylvie Lovaty

C’est en 2021 que les suivis précis et circonstanciés de la LPO montrent sans ambiguïté l’impact très fort du feu d’artifice sur la reproduction des sternes : fuite panique des oiseaux, perte de repères, abandon total des œufs et des poussins (13 couvées de sternes pierregarins sur 14 abandonnées), se traduisant par l’échec quasi-total de la reproduction en raison de la très grande fragilité et vulnérabilité des œufs et des poussins. La colonie a été suivie avant, pendant et après le feu d’artifice. Suite au feu d’artifice tiré du haut du pont Régemortes, les adultes avaient mis 3 jours à revenir et retrouver un comportement habituel mais 37% à 47% des adultes avaient disparu. Pour les sternes pierregarins, 92,85 % des couvées étaient abandonnées après 2 jours soit 36 poussins potentiels. Pour les sternes naines, 50 % des couvées n’ont pas abouti.

Lors de la saison 2022, l’étude a été poursuivie. Le feu d’artifice a alors été déplacé plus loin, dans la plaine des Champins, prenant en compte les résultats de l’étude précédente. Si le départ de toute la colonie a été observé au moment du démarrage du feu d’artifice (coup de pétard annonçant le début du feu), on a pu constater un retour très rapide des oiseaux sur la colonie et par conséquent aucun abandon des jeunes volants et/ou des poussins.

En 2023, un spectacle de 500 drones avec laser, musique et pyrotechnie était prévu en amont du Pont Régemortes, au niveau du camping par le département à l’occasion de l’arrivée d’une étape du Tour de France le 12 juillet. De fait, le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet n’a pas eu lieu. Ecoutant les préconisations de la LPO AuRA, le Conseil Départemental a supprimé le volet pyrotechnie du spectacle. Les effets de ce spectacle son et lumière d’un nouveau genre sur la reproduction des sternes étaient jusque-là inconnu. Suite à des incidents techniques au cours du spectacle, il n’y a pas eu de musique ni de laser, seulement le vol des 500 drones. Le seul bourdonnement de ces derniers a quand même fait vivement réagir les sternes. Au comptage du lendemain, 50% de la colonie était partie même si aucun abandon des œufs et des poussins n’a été constaté. Les oiseaux partis n’ont pas été revus les jours suivants.

Le 7 août, des effarouchements contre les étourneaux ont été réalisés dans la ville Moulins (effarouchements sonores, tirs au pistolet à grenaille, lâcher de rapaces, surtout pyrotechnie) vers le pont de fer et la coulée verte. Les oiseaux sont partis dans tous les sens, criant, appelant, se cognant en volant, etc. La veille il y avait plus de 60 sternes sur le secteur du Pont Régemorte, le matin suivant seules 5 sternes étaient présentes.

Heureusement, à ces deux dates beaucoup de poussins étaient déjà volants.

En l’absence de crue, et malgré de nombreuses péripéties l’année 2023 est une réussite en termes de reproduction : 193 jeunes sternes ont pu prendre leur envol !

Cela n’a été possible que grâce à la concertation de la LPO avec l’Etat et les élus du territoire quant à la mise en place d’une cohabitation harmonieuse entre nos activités humaines et la préservation de la faune sauvage. Merci à eux !

En savoir plus sur l’action de la LPO pour les sternes du Val d’Allier ici.