Depuis 2024, la LPO travaille avec le club de canoé-kayak de Mansle pour préserver la biodiversité fragile du site Natura 2000 de la « Vallée de la Charente en amont d’Angoulême ». Pour les deux structures, un seul objectif : promouvoir une activité de pleine nature, au contact direct de la biodiversité, tout en respectant la tranquillité des espèces qui y sont présentes…
Biodiv’Sports en Charente
En 2024, la LPO a décidé de déployer le programme Biodiv’Sports, qui vise à concilier la pratique sportive et la préservation de la nature, sur le site Natura 2000 de la « Vallée de la Charente en amont d’Angoulême » où la faune et la flore sont fragiles.
Après échanges avec les différents clubs de canoé et le repérage des zones de sensibilité pour la faune, la sensibilisation des publics a démarré.
Sensibiliser les pratiquant·es
Le club de canoé-kayak de Mansle a décidé de s’investir pleinement dans la démarche en co-organisant avec la LPO une première journée de descente en canobus (canoé 9 places) en juillet 2024 sur la commune de Saint-Groux. Une découverte originale de la richesse écologique du fleuve Charente, complétée par un stand pour apporter les compléments d’informations, et renouvelée en 2025.
Une fiche, détaillant quelques espèces et les bonnes pratiques à adopter, a également été créée pour être reproduite au dos des fiches de présentation des parcours et être ainsi distribuée par le club de Mansle à toutes les personnes qui pratiquent le canoé-kayak et/ou louent des embarcations.
Informer et impliquer les membres du club
Les salariés et les bénévoles du club ont participé à des temps d’échanges spécifiques pour se former au contexte écologique du fleuve Charente et comprendre la fragilité de la flore et de la faune présentes. Les membres du club de canoé pourront ainsi s’en faire le relai auprès des pratiquants pendant la saison de location.
Rencontrer, sensibiliser, former… des actions concrètes pour toucher tous les publics et protéger le patrimoine naturel charentais !
Bien naviguer pour mieux préserver !
De nombreuses espèces, parfois sensibles au dérangement, peuvent se reproduire à proximité directe des lieux de passage des pratiquants de canoé-kayak : libellules dans les herbiers aquatiques, vison et loutre d’Europe dans la ripisylve ou encore martin-pêcheur d’Europe creusant des galeries dans les berges… Quelques gestes simples peuvent être facilement mis en place pour préserver toutes ces espèces fragiles :
- Rester à distance des herbiers aquatiques et ne pas cueillir les plantes
- Éviter au maximum le piétinement du fond du cours d’eau
- Ne pas grimper sur les rochers des berges et au milieu de la rivière
- Débarquer dans les endroits prévus à cet effet
- Rester discret pendant la descente
/!\ La jussie arbore de belles fleurs jaunes, mais c’est une plante exotique envahissante : il ne faut surtout pas la cueillir sous peine de favoriser sa propagation !
Action réalisée avec le précieux soutien de :