Après l’inscription du Parc Gamenson en 2024, la Ville de Périgueux confirme son engagement en faveur de la biodiversité urbaine. En 2025, deux nouveaux sites rejoignent le réseau Refuges LPO : le Parc des Arènes et le Cimetière du Nord.
Ce projet de labellisation a été mené en lien avec le budget participatif 2024.
Aménagé en jardin public au XIXe siècle autour des vestiges de l’amphithéâtre gallo-romain (classé Monument historique en 1840), le Parc des Arènes illustre le dialogue entre patrimoine et nature. Ses 1,67 hectare de verdure accueillent une faune et une flore variées. Des nichoirs et autres aménagements spécifiques y ont déjà été installés, et d’autres suivront afin de renforcer l’accueil de la biodiversité.
L’inauguration officielle du Parc des Arènes aura lieu le vendredi 3 octobre, à partir de 17h30, en présence du Maire M. Lavitola et des élus de la Ville, de M. Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO ainsi que des bénévoles et des élus de la LPO Aquitaine. La cérémonie sera suivie d’une visite commentée du parc. Vous pourrez y découvrir les espèces déjà recensées, les atouts naturels du site et les aménagements prévus pour renforcer l’accueil de la biodiversité.