La LPO Aquitaine décline depuis 2021 le programme National Œdicnème en Dordogne sur le plateau d’Issigeac et depuis 2024 sur le plateau de Verteillac. Des balises GPS ont été déployées sur 6 individus pour mieux comprendre leurs déplacements. Camille Goffin et Julien Merle, stagiaires en 2023 et 2025, ont travaillé sur l’analyse des données en période de reproduction issues des balises GPS.
Nous étions donc invités en tant qu’intervenants afin de présenter le travail mené par notre équipe en Dordogne. Voici un rapide bilan... :
- Les facteurs qui influencent le choix de la parcelle pour les œdicnèmes criards sont le recouvrement caillouteux et le vallonnement ;
- L’œdicnème choisira d’installer son nid au plus loin d’une limite arborée ;
- Son domaine vital est plus grand la nuit que le jour, c’est un oiseau nocturne qui va chercher sa nourriture en se déplaçant sur les zones d’alimentation alors que le jour il est au repos dans une parcelle ;
- Son domaine vital est plus grand en période d’élevage des jeunes qu’en incubation. En effet, en période d’élevage des jeunes, il n’est plus contraint par l’emplacement du nid vers lequel il doit régulièrement revenir. En période d’élevage des jeunes, il doit aller chercher plus de nourriture et revenir vers les jeunes qui sont eux aussi mobiles ;
- Enfin, en période d’élevage des jeunes, le domaine vital se déplace pour se rapprocher des bordures (bandes enherbées, fossés, parcelle de prairie, ou jachère) où nous supposons que la nourriture est plus abondante.
Ce dernier résultat est intéressant car il nous permet de proposer des mesures de conservation de l’espèce que nous pourrons mettre en place après concertation avec les agriculteurs. Ces mesures de conservation, au-delà de la protection des nids en lien avec les agriculteurs permettra également d’améliorer le succès reproducteur via la mise en place de zones d’alimentation favorables et proche des sites de nidification.
Plus de 170 participants étaient réunis pour échanger autour de cette espèce emblématique, typique des milieux agricoles ouverts. Ce colloque a été un moment riche d’échanges et de partages d’expérience.
Un grand merci aux organisateurs, aux intervenants et à l’ensemble des participants pour leur accueil, leur intérêt et la qualité des discussions. Merci aux stagiaires Pauline, Lucie, Camille, Naomi et Julien, aux bénévoles qui ont participé ainsi qu'à Louis Jolivot pour son aide lors du suivi et Yohan Charbonnier et Steve Augiron pour leur encadrement sur les analyses statistiques.
Nous remercions également nos partenaires et financeurs, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Dordogne et le ZEvent, pour leur soutien essentiel à la mise en œuvre de nos actions.