Voici un aperçu de leurs incroyables périples :
➣ PAUPAU – 1 500 km parcourus,
Partie du sud du Maroc (près de Béni Mellal), elle a traversé la Méditerranée, survolé l’Espagne, puis franchi les Pyrénées par le col d’Organbidexka. Une migratrice fidèle, suivie depuis 2022, de retour sur le plateau de Faux-Issigeac.
➣ NAO – 1 800 km parcourus,
Parti de Fès, il a traversé la Méditerranée, marqué une pause en Espagne pour recharger ses batteries, puis a franchi la frontière pour rejoindre le plateau de Verteillac.
➣ CAM – 1 600 km parcourus,
Après avoir hiverné près de Malaga, il a remonté lentement l’Espagne avec plusieurs haltes. Il a fini par franchir les Pyrénées, longé le sud de la France et atteint le plateau de Verteillac.
➣ JUJU – 2 000 km parcourus,
Parti de la région de Casablanca, il a longé Gibraltar, traversé rapidement l’Espagne, puis marqué un bref arrêt avant de passer en France et retrouver le plateau de Faux-Issigeac. Quelle endurance ! 💪
➣ Et P19 ? Il n’a pas migré : il a passé tout l’hiver sur le plateau de Verteillac, où il a été régulièrement localisé. Il entame donc sa période de reproduction directement sur place.
Leur nidification est désormais lancée ! En mars, Julien et Naomi ont rejoint notre équipe de Dordogne pour veiller à la protection des œdicnèmes et signaler les nids aux agriculteurs.
Vous observez un œdicnème criard sur les plateaux de Faux-Issigeac ou Verteillac ?
Partagez vos observations sur www.faune-nouvelle-aquitaine.org
Votre contribution est précieuse pour améliorer nos connaissances et protéger cette espèce discrète !
Projet mené dans le cadre du Programme National Œdicnème criard
Financé par la Région Nouvelle aquitaine, le Département Dordogne-Périgord et le Zevent