« Dès notre arrivée au niveau de l’éboulis de l’Araillé nous avons eu la chance d’observer un couple de monticoles de Roche construisant un nid tandis que les pipits spioncelles et les alouettes des champs paradaient. Des rougequeues noirs nourrissaient déjà leurs petits alors que les traquets motteux se montraient dans leur plus beau plumage. Plus loin en allant en direction du col de peyrelue, les Asphodèles servaient de perchoir aux bruants ortolans, tariers pâtres, tariers des prés alors que dans le ciel planaient des faucons crécerelles et deux circaètes jean-le-blanc sans oublier les contacts auditifs de bailles des blés.
Concernant les mammifères, nous avons pu voir plusieurs marmottes des Alpes ainsi qu’un isard. En revanche la flore était peu diversifiée, un pied de lys des Pyrénées était en bouton alors qu’une seule nigritelle était ouverte.
En retournant vers le parking, un mâle de bruant ortolan chantait et se laissait observer pour notre plus grand plaisir.
Lors de la pause repas, des linottes mélodieuses tournoyaient.
Puis voyant la brume montant de la vallée, nous avons décidé de nous rendre sur le versant espagnol afin d’aller voir la station de sabots de Vénus ainsi que plusieurs autres espèces d’orchidées.
Nous avons terminé la journée à Arudy en espérant observer un couple de percnoptères d’Égypte mais la bruine n’a pas incité ces derniers à se montrer. »
Merci pour ce partage !
Votre contact : [email protected]