Dans la Ville de Bergerac, la préservation de la nature passe par l’engagement citoyen ! Chaque mois, des rendez-vous thématiques sont proposés par Naomi, notre animatrice en Dordogne : sorties naturalistes, ateliers pratiques, inventaires participatifs… L’objectif ? Mieux connaître la nature pour mieux la protéger.
En avril par exemple, nous avons animé un atelier sur les services écosystémiques en collaboration avec le bureau d’études SaluTerre. Les participants ont pu échanger autour de la biodiversité au jardin et des services écosystémiques, avec un éclairage particulier sur les sols, apporté par SaluTerre.
Au mois de juin, une balade ornithologique était au programme, au Parc de Pombonne, inscrit en Refuge LPO. Plusieurs espèces d’oiseaux ont montré le bout de leurs plumes ou fait entendre le son de leur voix : Héron cendré, Milan noir, Fauvette à tête noire, Mésange bleue, Pic vert. Une belle occasion de s'initier à la reconnaissance des oiseaux et à la richesse de la biodiversité locale.
Ces ateliers et sorties ont lieu dans le cadre d'un projet : Acteurs des territoires mobilisés pour la nature. Ce projet prend place à Bergerac, plus particulièrement au Parc de Pombonne où sont proposées les animations. Plusieurs rendez-vous dans l'année sont donnés pour permettre aux participants d'en apprendre toujours plus sur la faune qui nous entoure. Prochaine date en septembre : restez connectés !
Les scolaires sont également mis à contribution dans cet engagement. Depuis 2021, nous animons des Aires Terrestres Éducatives (ATE) sur le parc de Pombonne. Nous accompagnons 5 classes dans la gestion de 3 espaces. Les élèves observent, identifient et proposent des actions concrètes pour préserver la biodiversité locale.
Merci à la Ville de Bergerac pour cet engagement.
Votre contact : Naomi Cureau | Chargée d'études biodiversité : [email protected] / 07 86 09 90 23