La migration à l’entrée de la vallée d’Aspe, retour de sortie

Actualité

Les membres du groupe de Pau se sont retrouvés dans le village de Lurbe Saint-Christau non loin du Gave d'Aspe pour une sortie sur la migration en Vallée d'Aspe.

Christine Dublanc

Un participant nous raconte la sortie :

Le lieu, principalement composé de prairies délimitées de clôtures, avec quelques haies et une rangée d’arbres bordant les rives du gave, a permis de faire quelques observations intéressantes de passereaux migrateurs.

Outre les espèces communes du secteur, le groupe a noté :

Une bouscarle de Cetti s’est manifestée à deux reprises dans les fourrés bas, et plusieurs gobemouches noirs ont accompagné le groupe de leur cri caractéristique, tandis qu’une fauvette grisette et un rossignol philomèle se nourrissaient de baies.

Sur les poteaux de clôture, quelques tariers pâtres partageaient, avec leurs congénères les tariers des prés, les mêmes territoires de chasse. Plus discrètes, trois ou quatre cisticoles des joncs se sont posées pour nettoyer leurs plumes.

Immobile et pratiquement invisible sur le faîte d’un piquet en bois, un torcol fourmilier s’est laissé observer de longues minutes, pour le plus grand plaisir du groupe.

Dans les airs, les rapaces n’ont pas été très nombreux, mais les espèces suivantes ont été notées :
la bondrée apivore, le milan royal, la buse variable, le vautour fauve, un busard indéterminé et un couple de faucons pèlerins, ce dernier étant local.

Les observations se sont terminées autour d’un repas tiré du sac, au bord de l’étang d’Asasp.

Un aigle botté, forme claire, est venu rendre visite au groupe lors du repas, en survolant le secteur.

Sur l’étang, certains ont eu la chance d’apercevoir un martin-pêcheur d’Europe posé brièvement sur son perchoir.

Plus faciles à voir, deux gallinules poules-d’eau juvéniles nageaient tranquillement sur les eaux calmes, tandis qu’un grèbe castagneux plongeait rapidement pour disparaître sous la surface.

Chacun est reparti satisfait de l’instant partagé.