La LPO identifie pour Enedis les zones sensibles pour les oiseaux
Cette cartographie prendra en compte les enjeux ornithologiques d’un territoire, en commençant par les zones qui concentrent les espèces sensibles aux risques de collision et d’électrification (Cigogne blanche, Balbuzard pêcheur, Faucon pèlerin…). Elle est prévue dans le cadre du programme SafeLines4birds au niveau national. Enedis intégrera cette cartographie lors de ses études et des ses travaux sur le réseau aérien.
Enedis et la LPO limitent l’impact des infrastructures et des travaux en adaptant le réseau
Enedis poursuivra la mise en place des solutions adaptées à la protection des oiseaux sur la base de la cartographie de la LPO, telles que l’amélioration de la visibilité des lignes électriques aériennes ou la pose de protections spécifiques, ou encore d’effaroucheurs.
Sur le chantier de rénovation programmée à Cudos, qui se déroule pendant 5 jours, du lundi 8 au vendredi 12 septembre, Enedis rénove 600 mètres de réseau et installe deux protections pour les oiseaux. En 2025, plus de 100 protections sur des poteaux ont été ainsi installées.
Enedis et la LPO informent et sensibilisent les salariés
En 2025, 120 techniciens ont été sensibilisés à la préservation de la biodiversité et à la protection des oiseaux, notamment grâce à la LPO.
La convention prévoit également que la LPO alerte Enedis en cas d’impact des lignes électriques sur les espèces d’oiseaux, en particulier sur le département de la Dordogne avec la population de hiboux grands-ducs d’Europe, mais aussi pour les autres oiseaux. La LPO accompagnera également Enedis dans ses réflexions relatives à l’élagage de la végétation autour des lignes électriques.