Grues cendrées et Influenza aviaire, point d'actualité

Actualité

Vous êtes quelques-uns à observer et à nous alerter sur des grues cendrées en difficulté ou mortes. Il s'agit d'un épisode relativement marqué d'Influenza aviaire dont la présence en Gironde a pu être confirmée par notre Centre de soins implanté à Audenge.

Grues cendrées

Grues cendrées © Hubert Huguenot

Notre Centre a accueilli 4 grues cendrées porteuses du virus. Nous avons joué notre rôle de veille sanitaire en accueillant et en signalant aux autorités compétentes ces premières grues aux symptômes inquiétants.

Les formes graves se traduisent par une atteinte importante de l'état général de l'oiseau, notamment des atteintes neurologiques, conduisant à une mort rapide de l'animal.

Le niveau de risque lié à cette épizootie sur le territoire métropolitain français vient d'ailleurs d'être relevé pour passer de "modéré" à "élevé", soit le plus haut échelon.

Ce virus circule depuis années et ne touche pas toujours les mêmes espèces. Cette année, ce sont pour le moment les grues cendrées qui sont impactées le plus fortement.

Si vous observez une grue malade ou morte, le mieux, la plupart du temps est de ne rien faire.

Voici la conduite à tenir :

• Ne touchez pas l’animal, même avec des gants ;

• Ne tentez pas de le soigner ou de le transporter ;

• Ne vous approchez pas de l'animal ;

• Tenez vos animaux domestiques à distance, en particulier les chiens ;

• N'essayez pas de jeter les carcasses dans les poubelles, ni ne les déplacer vers d’autres lieux. Il n'y a pas de ramassage systématique des individus malades.

• Si ces grues se situent dans des zones habitées ou dans un lieu accueillant du public, signalez immédiatement votre observation à la mairie de la commune concernée ou à l’Office français de la biodiversité - (OFB) au 05.57.74.10.24. L'OFB vous indiquera la démarche à suivre et relayera l'information à un correspondant du réseau SAGIR (Réseau national de surveillance sanitaire de la faune sauvage). Les contacts de votre département

Pour des raisons sanitaires et pour ne pas contaminer nos autres pensionnaires, nous ne pouvons plus accueillir les grues. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Nous vous tiendrons au courant s'il y a du nouveau. Restez connectés.

Vos contacts OFB par département

Suivre le Centre de soins LPO Aquitaine sur Facebook 

Suivre le Centre de soins LPO Aquitaine sur Instagram