Gravelots à collier interrompu : premières éclosions sur les plages médocaines

Actualité

Cette année de nouveau, nous participons au suivi du Gravelot à collier interrompu sur les plages du Médoc (33). Cette espèce menacée se reproduit à même le sable, sur les hauts de plages dans la laisse de mer, ce qui rend les nids très vulnérables. Après un premier passage réalisé en avril pour repérer et protéger les nids, un deuxième à eu lieu en mai pour suivre l'éclosion des œufs...

© Nicolas Mokuenko / LPO Aquitaine

Bilan de ce deuxième passage : sur les 7 nids trouvés depuis mi-avril, 5 ont échoués et 2 ont éclos avec les premiers poussins courant sur la plage ! Au total 57 individus observés dont 21 couples, 1 nid avec 3 œufs, 2 familles avec 3 poussins de moins de 10 jours.

Parmi les causes d’échecs constatés, nous avons relevé la présence de chiens en liberté dans les secteurs de nids, le passage d’un véhicule sur un nid marqué par un enclos et du dérangement fréquent lors de nettoyage de plage. Les causes anthropiques peuvent être à l’origine de 80% des échecs des nids du Gravelot à collier interrompu. Rappelons que la destruction ou le dérangement d’une espèce protégée par la Loi est passible d’une amende de 15 000 euros.

Si les échecs sont nombreux ce mois-ci, le nombre d’adulte observé est largement supérieur à 2024 ce qui est encourageant pour la suite de la saison. 

© Nicolas Mokuenko / LPO Aquitaine

Quelques informations à connaître lorsque l’on se rend sur les plages pour limiter le dérangement de cette espèce sensible : 

  • Tenir son chien en laisse  
  • Éviter de fréquenter le haut de plage, les dunes de sables ou végétalisées en arrière-littoral
  • Ne pas s’approcher des enclos de protection balisés par une signalétique de l’opération
  • Si vous observez un oiseau posé au sol qui semble blessé ou qui pousse des cris répétés, éloignez-vous rapidement car il s’agit d’un comportement typique d’un adulte qui tente d’éloigner un prédateur trop proche de son nid ou de poussins  

Merci pour eux !  

Merci à la Ville de Soulac-sur-Mer pour son engagement dans la protection de cette espèce fragile.  
Un grand merci aux bénévoles et salariés impliqués dans le suivi. 

Ce suivi est financé par le Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais 

En savoir plus sur l'opération « Attention, on marche sur des œufs ! »