Notre Centre de soins va malheureusement fermer sa ligne téléphonique jusqu’au samedi 5 juillet inclus.
En raison des fortes chaleurs des derniers jours en plein pic de période de reproduction chez de nombreuses espèces, les soigneurs et médiateurs sont submergés d’appels à traiter et d’animaux en détresse à accueillir. Nos moyens humains ne sont pas suffisants pour répondre à toutes les demandes et nous ne pourrons plus assurer notre ligne téléphonique téléphone, ni l’accueil des animaux, du jeudi 3 au samedi 5 juillet inclus.
Si vous avez trouvé un animal sauvage blessé, affaibli ou malade, il est possible de nous l’amener au Centre de soins, Domaine de Certes et Graveyron, 47 avenue de Certes, 33980 à Audenge.
Merci de le déposer dans les box d’accueil situés à côté de la porte d’entrée du centre de soins. Les salariés présents effectuent des rondes régulières pour récupérer les animaux déposés.
Quelques conseils :
➡️ Si vous trouvez un animal sauvage en détresse (oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens), regardez l'environnement pour voir si une prise en charge est vraiment indispensable. Si il s'agit d'un jeune, est-ce que ses parents reviennent le nourrir ? Si une prise en charge s'avère nécessaire, placez l'animal en détresse dans un carton fermé, percé de trous d'aération et tapissé de journal ou d'essuie-tout, avant de le placer dans un endroit calme. Ne lui donnez ni à manger, ni à boire.
Comment nous aider ?
Nos besoins matériels :
- Lait baby dog de la marque Royal Canin (uniquement cette marque)
- Graines pour passereaux
- Graines et maïs concassés pour pigeons et tourterelles
- Bandes cohésives Coheban
Nous recherchons des écovolontaires pendant la saison estivale.
La mission d'un écovolontaire ? Épauler les équipes dans leurs actions quotidiennes (nourrissage des pensionnaires, nettoyage des aménagements, soins et bricolage) pour une période définie et d’une durée comprise entre 2 semaines et 3 mois. La seule condition : être majeur ! Aucune compétence n'est requise, les débutants sont les bienvenus. N'hésitez pas à relayer ce message !
Contact : [email protected]
Pour trouver le centre de soins le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site du réseau des centres de soins de la faune sauvage.
Vous pouvez également retrouver les bons gestes face à la faune sauvage en détresse sur notre chaîne YouTube.
Pour aider la faune sauvage, pensez à proposer des gamelles d’eau mais aussi des aménagements au jardin pour leur offrir un peu de fraicheur.
La LPO vous remercie de votre compréhension et de votre patience.