Ensemble pour les oiseaux migrateurs

Actualité

En 2024, 1 250 000 oiseaux migrateurs ont été recensés par la LPO Aquitaine sur les 3 sites suivis, dont certains
depuis plus de 40 ans. Aujourd'hui, nous avons besoin de vous pour continuer l'étude des oiseaux migrateurs et sensibiliser le plus grand nombre à ce phénomène fascinant.

JE FAIS UN DON

La migration des oiseaux, un phénomène fascinant
Chaque année, en été et en automne, des dizaines de millions d’oiseaux quittent leurs lieux de reproduction et entament un long trajet vers des zones d’hivernage, souvent situées à plusieurs milliers de kilomètres. Ils effectueront le voyage en sens inverse au printemps. Partout, sur terre, des oiseaux migrent et on estime à 5 milliards le nombre d’oiseaux européens hivernant au sud du Sahara chaque année.

La plupart des informations scientifiques dont nous disposons sur la migration ont été obtenues au cours du dernier siècle. L’outil le plus ancien et le plus couramment employé est le suivi de la migration par observation directe. Chaque printemps et chaque automne, des ornithologues scrutent le ciel de l’aube au crépuscule afin d’identifier et dénombrer les oiseaux migrateurs.

3 sites suivis à l'échelle de l'ancienne Aquitaine
La LPO Aquitaine suit la migration sur 3 sites : la Pointe de Grave (33) du 1er mars au 31 mai, la Pointe du Cap Ferret (33) du 1er septembre au 15 novembre et le Col d'Organbidexka (64) du 15 juillet au 15 novembre. Que vous soyez débutants ou confirmés, nous vous attendons pour compter et observer les oiseaux migrateurs à nos côtés ! N'hésitez pas à consulter notre guide Je deviens écovolontaire pour en savoir plus.

Cette étude permet, entre autres, de suivre l’évolution des populations d'oiseaux et d’appréhender l’impact global du changement climatique sur les espèces. Elle permet également de fournir les premiers signaux d'alerte pour protéger certaines espèces. Pour exemple, la forte diminution des effectifs de milans royaux en Europe a été observée pour la première fois au col d’Organbidexka grâce aux comptages des oiseaux migrateurs. Ce constat est à l’origine du lancement d’actions de conservation qui ont permis depuis à la population de se rétablir.

Ensemble pour les oiseaux migrateurs 

Aujourd'hui, les subventions pour notre étude baisse. Pour continuer notre mission, nous lançons un appel aux dons du 22 mai au 31 juillet.

Nous avons besoin de 15 000 € pour financer :

  • 50 % L’achat de matériels : 4 longues-vues pour nos observateurs et 20 jumelles pour les enfants.
  • 40 % La rémunération de nos observateurs : Leur expertise permettra de continuer à collecter des données sur les espèces, leurs trajets et leurs habitats, contribuant ainsi à la protection et à la préservation de la biodiversité.
  • 10 % La conception et l’impression d’un support : Un livret pour tout savoir sur la migration et les oiseaux de passage sur les sites suivi.

JE FAIS UN DON

Vous pouvez également faire votre don par courrier : votre chèque, libellé à l’ordre de la LPO Aquitaine, est à envoyer directement à notre siège à l’adresse suivante (veuillez préciser au dos du chèque « Ensemble pour les oiseaux migrateurs ») : LPO Aquitaine, 433 Chemin de Leysotte, 33140 Villenave d'Ornon.

La migration, c'est vous qui en parlez le mieux !

Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer l'étude de la migration et sensibiliser le plus grand nombre.

JE FAIS UN DON

CHAQUE DON COMPTE

MERCI DE DONNER À LA LPO LES MOYENS DE POURSUIVRE SES MISSIONS