Les œdicnèmes criards : fidèles à leur îlot de parcelle !

Actualité

Vous souvenez-vous de « Paupau » et « Lulu », les deux œdicnèmes criards équipés de balises en 2022 ? 

Ces balises GPS nous permettent de suivre le trajet migratoire emprunté par ces individus mais cela nous permet également de les suivre durant leur nidification !

Oedicnème criard © François Brès

De retour de migration, « Paupau » et « Lulu » reviennent directement sur la parcelle qu’ils ont utilisé la saison précédente pour nicher. En fonction du type de culture installé sur la parcelle, ils choisissent de s’y cantonner ou non.

Migration de « Paupau » et « Lulu »

En effet, une parcelle favorable à la nidification de l’Œdicnème criard en début de saison sera le plus souvent une culture de printemps. Oiseaux inféodés aux milieux steppiques, ils vont rechercher les labours caillouteux qui deviendront des parcelles de tournesol ou de maïs mais également du pois chiche, du sarrasin, des lentilles...

« Paupau » et son partenaire (bagué lui aussi) sont revenus en mars 2024 sur la même parcelle où ils ont niché en 2023 celle-ci étant de nouveau favorable. Elle est à moins de 300 mètres de celle utilisée en 2022 !

Parcelle de  « Paupau »

Quant à « Lulu », il a dû changer de parcelle chaque année depuis 2022 pour trouver une parcelle de culture favorable. Après avoir inspecté les environs, il s’installe cette année à seulement 200m de celle de 2023 et 200m de celle de 2022 !

Parcelle de  « Lulu »

Affaire à suivre…

Vous observez un Œdicnème criard en Dordogne ? Saisissez votre observation sur www.faune-nouvelle-aquitaine.org !

Projet mené dans le cadre du Programme National Œdicnème criard

Financé par la Région Nouvelle aquitaine, le Département Dordogne-Périgord et le Zevent