Donner de la nourriture aux oiseaux : diminuer les rations !

Le nourrissage des oiseaux des jardins, pratique largement répandue en France et en Europe, consiste à supplémenter les oiseaux lors de la période hivernale. L’objectif ? Les aider lors de la période de moindre disponibilité alimentaire.

En cette saison où les températures remontent, nous vous recommandons de diminuer petit à petit le nourrissage.
Pourquoi ? Comment ? Nos équipes vous expliquent !

Verdier d'Europe

Verdier d'Europe © Daniel Godinou

Cette pratique qui peut être bénéfique pour certaines espèces pendant la saison hivernale n’est néanmoins pas sans conséquence si l’on ne respecte pas quelques bonnes pratiques.

Pourquoi le nourrissage n'est pas conseillé toute l'année ?
La transmission de maladies à la mangeoire, comme la trichomonose ou la salmonellose par exemple, bien que possible en hiver, augmente lorsque les températures augmentent. Ces maladies sont responsables de la mort de nombreux individus et du déclin de certaines espèces. De plus, beaucoup d’oiseaux deviennent insectivores à cette saison et cela peut créer une relation de dépendance vis-à-vis des jeunes nés dans l’année qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes.

Quelques bonnes pratiques
Il est recommandé de nettoyer les mangeoires et abreuvoirs toutes les semaines
avec des produits naturels (savon de Marseille, savon noire, vinaigre) pour éviter les maladies.

Nous vous recommandons de diminuer progressivement les rations, jusqu'à stopper définitivement cet apport.

Pour aider la faune de nos jardins, vous pouvez proposer aux oiseaux et autres animaux une écuelle d'eau peu profonde, et cela toute l'année.

Même si observer les oiseaux aux mangeoires est un spectacle des plus agréables, pensons à protéger nos amis ailés par nos actions.

Le Centre de soins reçoit régulièrement des appels liés à cette thématique. Il en va de la responsabilité de chacun d’adopter des bonnes pratiques pour ne pas nuire à la faune de nos jardins.

Pour suivre le quotidien du Centre de soins LPO Aquitaine, rendez-vous sur la page Facebook Centre de soins LPO Aquitaine et sur son compte Instagram @cds_lpoaquitaine.

Quand nourrir les oiseaux ?