Partenariat Enedis et LPO

Actualité

Mercredi 7 juin, Jean-Marc Baizé, directeur d’Enedis Aquitaine et Olivier Le Gall, délégué régional LPO Nouvelle-Aquitaine, ont signé la première convention de partenariat pour la Gironde, la Dordogne et le Lot-et-Garonne. A l’occasion d’un chantier géant de rénovation du réseau aérien, cette convention complète le partenariat national entre Enedis et la LPO renouvelé en 2021 pour 3 ans.

Signature de la convention

Signature de la convention Enedis et LPO © LPO Aquitaine

La transition écologique et la préservation de l’environnement sont au cœur de l’activité d’Enedis. L’entreprise vise à concilier performance industrielle et approche durable en faveur de l’environnement. Cette convention est l’occasion d’aller encore plus loin dans les actions de partenariat pour la préservation de la biodiversité : 

Enedis et la LPO limitent l’impact des infrastructures et des travaux en adaptant le réseau

À chaque chantier de rénovation de réseau aérien, Enedis remplace certaines parties du réseau vétustes par du matériel qui évite les blessures pour les oiseaux. Pour le chantier d’Esseintes (33), Enedis et la LPO ont déterminé de manière préventive les zones sensibles du chantier pour l’avifaune.

Ainsi, sur ce chantier :

- 21 poteaux seront équipés de câbles électriques gainés,

- 2 poteaux seront équipés d’armements avifaunes.

Une autre préparation de chantier de grande ampleur est prévue en juin, en Dordogne, sur les communes de Lussas-et-Nontronneau, près de Nontron. 

Enedis et la LPO informent et sensibilisent les salariés et partenaires d’Enedis à la préservation de la biodiversité

Ainsi, pendant le chantier d’Esseintes, la LPO animera 4 sessions de sensibilisation à la préservation de la biodiversité : 

  • Pour les 35 techniciens intervenant sur le chantier,
  • Pour les élèves du lycée de Langon et élus qui viendront visiter le chantier.

La convention prévoit également que la LPO alerte Enedis en cas d’impact des lignes électriques sur l’avifaune locale, en particulier sur le département de la Dordogne avec la population de grands-ducs d’Europe, mais aussi pour les autres oiseaux. La LPO accompagnera également Enedis dans ses réflexions relatives à l’élagage de la végétation autour des lignes électriques. 

Un chantier FIER géant à Esseintes, au nord de La Réole

Du lundi 5 au jeudi 8 juin, 35 techniciens girondins ont rénové 5 kilomètres de réseau moyenne tension à Esseintes. L’objectif est de prévenir les coupures liées au vieillissement du réseau et à la végétation, et de réalimenter plus rapidement les clients en cas de panne. Le mercredi 7 juin, Enedis et la LPO ont signé la convention. 

Découvrir l'article de France 3 - Nouvelle Aquitaine