Incroyable démarrage pour la Pointe du Cap Ferret !

Du 1er septembre au 15 novembre, nos équipes vont suivre les oiseaux migration sur la Pointe du Cap Ferret. Retour sur les premiers jours.

Bergeronnettes printanières © Guillaume Rey

Plus de 36 000 bergeronnettes printanières ont été comptabilisées sur la dune au 10 septembre, dépassant de plus de 12 000 individus le précédent record du site (23 898 en 2021). Deux journées mémorables, avec 9 567 individus (ind.) le 03/04 et 10 225 ind. le lendemain. Un spectacle magnifique, des groupes de plus de 100 individus déferlant les uns à la suite des autres, dans une atmosphère auditive fabuleuse. Il faut dire que ce vent de Sud-Est a offert de très bonnes conditions !

En témoigne ce passage de rapaces les deux mêmes journées, 13 espèces différentes dont : 107 éperviers d'Europe, 16 balbuzards pêcheurs, 110 bondrées apivores, 2 rares busards pâles, 301 busards des roseaux, 77 busards cendrés (un passage aussi important n'avait jamais été constaté sur la Pointe concernant ces deux dernières espèces, sachant que les précédents records saisonniers étaient respectivement de 251 busards des roseaux en 2004 et 18 busards cendrés en 2011). Nous aurons également la chance d'observer quelques busards Saint-Martin, Faucon crècerelle, Faucon hobereau, Faucon pèlerin, Faucon émerillon, Milan royal et Milan noir.

Sur l'océan, nous aurons également le droit à de belles ambiances avec l'observation de 4 espèces de puffins : Puffin des Baléares, Puffin des anglais, Puffin fuligineux et Puffin cendré/scopoli (difficile de distinguer l'espèce à grande distance). Mais également plusieurs labbes parasites et labbes pomarins, guifettes noires, sternes pierregarins et une jeune Mouette pygmée.

Le 03/04, 595 spatules blanches migreront en grande partie sur les flots, mais également 4 hérons pourprés et 1 Bihoreau gris, ces deux dernières espèces étant rarement contactées ici.

Le 10/09, c'est le record journalier des hérons cendrés qui a été battu, 208 ind. comptabilisés, dont un vol extraordinaire de 108 individus au-dessus du bassin !

Pour finir, quelques observations peu communes pour le site :

Un Faucon d'Éléonore forme sombre le 1er jour du suivi venant de l'océan et une autre de forme claire le 10/09. Un Phalarope à bec large migrant entre les Blockhaus en contrebas du site. Aussi, 2 bruants ortolans se poseront dans les oyats à quelques mètres de nous et 2 cigognes noires seront observées dans un groupe de bondrées apivores 😁!

On vous attend nombreuses et nombreux, dans les prochains jours pour assister et participer au comptage de la migration sur la Pointe du Cap Ferret !

L’étude de la migration ne serait pas possible sans le soutien de nos partenaires : la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon, l’Office National des Forêts, la Ville de Lège-Cap-Ferret et la Commission Syndicale du Pays de Soule.

En savoir plus sur l'étude de la migration

Je deviens écovolontaire avec la LPO
Retrouvez les différents sites d'étude de la migration et les démarches pour devenir écovolontaire !
PDF - 2 MB