Agriculture et biodiversité en Dordogne

Le constat est sans appel : la biodiversité s’effondre à une vitesse sans précédent dans les milieux agricoles. En lien continu avec les agriculteurs locaux, la LPO Aquitaine déploie plusieurs programmes « Agriculture et biodiversité » en Dordogne.

© Gerald Friedrich / Pixabay

L'agriculture et la biodiversité sont intimement liées :

• Sans biodiversité, la production animale et végétale serait impossible.
    De nombreux services sont offerts par la nature : la régulation de l’eau, la pollinisation par les insectes… Ces bénéfices sont estimés à plus de 125 000 milliards de $ par an.
  • Sans agriculture, le paysage serait une seule et grande forêt, ce qui ne permettrait pas la présence des espèces des milieux plus ouverts ou bocagers. L’agriculture façonne les paysages et confère aux agriculteurs un rôle de gestionnaire de l’espace.

Les projets « agriculture et biodiversité »

Les projets « Agriculture et biodiversité » de la LPO visent à permettre aux agriculteurs de mieux connaître la biodiversité présente sur leur ferme ou sur leur exploitation. Cette meilleure connaissance, enrichie d’échanges bienveillants avec nos équipes, leur permet de mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs pratiques et de mettre en place des aménagements favorables à leur maintien.

Sur la page Facebook LPO Aquitaine, nous vous invitons à découvrir des fermes engagées en Dordogne.

Zoom sur le programme « Aidons les agriculteurs à préserver la biodiversité régionale »

Trois objectifs :

• Inventorier la biodiversité présente sur les exploitations afin d’échanger avec les agriculteurs sur le lien entre leurs pratiques et la présence de ces espèces ;
  • Mobiliser les citoyens afin de favoriser une prise de conscience collective sur l’importance de l’agriculture dans le maintien de la biodiversité ;
  • Sensibiliser les scolaires et les mobiliser autour d’interventions dans les fermes pour leur faire découvrir les liens entre agriculture, alimentation et biodiversité.

Venez échanger avec notre équipe de Dordogne et découvrir des portraits d’agriculteurs ayant participé au programme au comice agricole d’Issigeac le samedi 5 août.

Ressources bibliographiques

La LPO a développé le programme « Des Terres et des Ailes » ; un site internet qui regroupe des ressources documentaires et des témoignages d’agriculteurs. L’objectif ? Donner à chacun les moyens d’agir concrètement sur sa ferme.

Découvrir le programme des Terres et des Ailes