Vos rendez-vous pour les journées internationales de la migration

Les 1er et 2 octobre 2022, embarquez avec la LPO pour découvrir le spectacle de la migration !

Observateurs sur le col d'Organbidexka

Observateurs sur le Col d'Organbidexka © Alain Roux

La France est aux premières loges pour observer l’un des plus beaux et des plus mystérieux phénomènes naturels : la migration des oiseaux. Rendez-vous les 1er et 2 octobre prochain pour découvrir les oiseaux migrateurs en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques !

5 sites étudiés scientifiquement en Aquitaine

La migration des oiseaux est étudiée scientifiquement à l’échelle de l’ancienne région Aquitaine depuis plus de quarante ans. Aujourd’hui, 5 sites de l’ex-Aquitaine composent le cercle des grands sites français de suivi de la migration : La Pointe du Cap-Ferret (33), la Pointe de Grave (33) et le col d’Organbidexka (64) coordonnés par la LPO Aquitaine, la Redoute de Lindus (64) dont la mission incombe au Gouvernement de Navarre épaulé par le bureau d’études navarrais Ornitolan et le col de Lizarrieta (64) dont l’étude est assurée par l’association Comptage, Protection et Animation à Lizarrieta (C PAL). Sensibiliser le public à la nécessité de préserver la biodiversité, avec comme vitrine le fabuleux spectacle de la migration, est l’une des missions de la LPO Aquitaine au travers de ces sites d’étude.

Focus sur deux d’entre eux

Direction la Gironde, sur la Pointe du Cap Ferret, une langue de sable de presque 25 kilomètres de long. Celle-ci s’étire du nord au sud sur la côte atlantique girondine, formant une presqu’île qui ferme partiellement le Bassin d’Arcachon. Cette vaste baie (15 000 ha) offre aux oiseaux migrateurs une halte migratoire de choix. Venus d’Europe du Nord, des centaines de milliers de limicoles, laridés, canards et bernaches regagnent le sud de l’Europe, voire l’Afrique, pour y passer l’hiver. De très importants contingents de passereaux et de rapaces survolent également le site.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’étude se passe au cœur du Pays Basque, et plus précisément sur le Col d’Organbidexka, à près de 1300 m d’altitude. C’est un passage obligé pour une grande part des migrateurs rejoignant les zones d’hivernage du sud de l’Espagne ou pour ceux qui vont traverser le Détroit de Gibraltar menant vers l’Afrique. Un site à découvrir ou redécouvrir car les rapaces migrateurs sont les plus nombreux et diversifiés !

Deux journées pour découvrir les oiseaux migrateurs

En Gironde : Les 1er et 2 octobre, le rendez-vous est donné sur la Pointe du Cap Ferret où un observateur de la LPO partagera avec chacun son quotidien : l’étude de la migration.

De 10h à 12h, une animation est proposée pour découvrir ce fascinant phénomène et reconnaître les principaux oiseaux migrateurs. Le point de rendez-vous est donné devant le Restaurant Le Mirador (47 Avenue Est, Lège-Cap-Ferret). Réservation obligatoire : LPO Aquitaine : 05.56.91.33.81.

De 14h à 16h, apprenez à reconnaître les espèces survolant le site au travers de petits jeux sur un stand dédié. Animation sans réservation préalable.

Dans les Pyrénées-Atlantiques : L'équipe de la LPO accueillera petits et grands curieux à la Maison de l'ornithologie, aux chalets d’Iraty, à Larrau (64) de 10h à 13h et de 15h à 18h. Sur place : une exposition sur la migration des oiseaux et sur la biodiversité d’Iraty, un cabinet de curiosité ou encore les résultats des comptages sur le col d'Organbidexka au jour le jour. Les ornithologues vous attendent également sur le col d’Organbidexka, au plus près des oiseaux migrateurs ! Plus d'informations : 05.59.65.97.13